L’interdiction de sortie du territoire a été jugée illégale et arbitraire par la Cour de justice de la Cedeao. Cette même Cour a demandé au gouvernement du Sénégal de mettre un terme à cette mesure mais le gouvernement a refusé d’appliquer cette décision et de respecter notre signature internationale. C’est la première chose que je voudrais signaler. L’autre chose est qu’au départ, le gouvernement du Sénégal avait pris bien soin d’adresser une notification à tous ceux qui sont interdits de sortie du territoire national. Et, jusqu’à présent, c’est la presse qui en parle mais le gouvernement n’a notifié à personne une levée d’interdiction de sortie du territoire. Personne n’a reçu notification.
C’est la presse qui informe les gens et c’est le président de la République qui embarque quelqu’un qui est interdit de sortie du territoire national dans son avion, violant lui-même l’interdiction de sortie du territoire. Le gouvernement s’en est rendu compte. Aujourd’hui que les gens ont décidé à aller se battre au niveau international, il se précipite pour lever la mesure d’interdiction de sortir du territoire.
Toutefois, les principaux concernés attendent dans les mêmes circonstances qu’on le leur notifie. Il n’y a aucun mérite de mettre un terme à une illégalité. Il suffit seulement d’avoir le courage de le faire dans les formes prévues par la loi. De mon côté, je trouve qu’il y a un manque de sérieux dans cette affaire. Car ce n’est pas à la presse d’informer aux concernés cette décision du gouvernement.