Les travaux qui étaient quasiment à l’arrêt sur le chantier de l’aéroport de Diass devraient redémarrer incessamment. La société saoudienne a lâché du lest. Saudi Bin Ladin group (Sbg) a accepté un cinquième avenant avec l’Etat du Sénégal. «Le lundi 14 décembre 2015, Sgb a accepté de signer cet avenant avec les conditions du Sénégal», annonce le Directeur général d’Aibd Sa.
Mieux explique Abdoulaye Mbodj sur la Rfm : «Nous avions dit, à la suite de l’avenant n°4, qui défalquait les travaux de Mbadate et qui donnait comme date de fin décembre 2014, que Sbg n’avait pas pu respecter cette date. Il fallait nécessairement rien que pour cela, un avenant n°5 pour fixer la date de fin, sinon les bailleurs, depuis lors ne pouvaient plus décaisser. Par contre, Sbg disait : «Avant que je ne puisse signer cet avenant n°5, il faudrait que le Sénégal accepte notre réclamation qui se chiffrait à 64 milliards de francs.» Nous avions dit que cela est impossible.»
«Il fallait s’engager sur une date de fin, terminer les travaux ou évidemment le Sénégal serait dans l’obligation de résilier le contrat. C’est à la suite de tout cela, après de multiples péripéties, que Sbg a enfin accepté de signer cet avenant n°5 sans conditions», informe Mbodj.