Les anciennes gloires du football sénégalais sont les bienvenues au ministère des Sports, selon le ministre des Sports, Matar Ba. Ainsi, les anciens internationaux seront appelés à donner leur avis sur toutes les questions relatives à ce domaine.
Le développement du sport se fera aussi avec les anciennes gloires. C’est dans cette dynamique participative que le ministre des Sports, Matar Ba, compte inscrire sa gouvernance. Recevant hier les anciens joueurs regroupés au sein de l’Association d’entraide des anciens footballeurs du Sénégal/Fonds de solidarité sportive (AEAFS/FSS), il leur a réitéré la reconnaissance de son département. ‘’C’est un devoir de vous donner toute la considération requise, vu l’effort que vous avez fourni pour voir briller le Sénégal au plan national et international’’, a souligné M. Ba à l’endroit de Malick Sy Souris, président de l’AEAFS/FSS.
Selon le ministre, les conseils de ces anciens pensionnaires de l’équipe nationale du Sénégal qui ont capitalisé une expérience certaine ‘’permettraient de mieux accompagner les fédérations sportives’’. ‘’On verra, annonce-t-il, le président Souris et les anciennes gloires s’asseoir autour d’une table de réunion avec le ministère des Sports pour l’intérêt du sport sénégalais.’’
Pour sa part, Malick Sy Souris a exprimé, au nom du Fonds de solidarité sportive, sa satisfaction sur la décision du ministre des Sports. ‘’Nous sommes disposés à donner nos avis aux autorités chargées du sport’’, a-t-il dit.
Matar Ba parrain du don de sang de l’association en 2016
L’AEAFS/FSS regroupe l’ensemble des anciens internationaux sénégalais. C’est un moyen, selon le président Souris, de venir en aide a ces derniers dont certains vivent une situation difficile. ‘’Certains n’ont pas eu la chance de pouvoir vivre de leurs propres moyens. La plus grande partie, 99%, ont abandonné l’école et n’ont pas pu avoir des emplois assez rémunérateurs. Et maintenant qu’ils sont vieux, ils font face à beaucoup de problèmes’’, déplore-t-il.
Dans les activités menées par ladite association se trouve en bonne place le don de sang organisé chaque année. Cette fois-ci, c’est le ministre des Sports qui a été désigné comme parrain de l’événement. ‘’On va vous accompagner, a révélé Matar Ba. C’est normal de le faire au bénéfice de Sénégalais qui se sont battus pour leur pays.’’