L’institut de technologie alimentaire (ITA) a organisé ce vendredi, à Dakar ses journées portes ouvertes pour célébrer ces 52 ans de recherches dans le secteur agroalimentaire au Sénégal.
Cette cérémonie qui a pour thème "l’ITA, un demi-siècle pour le développement du secteur agroalimentaire sénégalais" a permis à l’Institut d’ouvrir les portes de ses ateliers et laboratoires, de ses unités de fonctionnelles dédiées à la recherche, au transfert et à la vulgarisation, pour accueillir les partenaires, les porteurs de projets, les opérateurs économiques, les étudiants et le public.
‘’Le but visé est de susciter des vocations en droite ligne avec la politique du gouvernement en matière de professionnalisation des filières de notre système éducatif" a déclaré le directeur général de l’ITA, Dr. Mamadou Amadou Seck.
L’ITA est un établissement public à caractère scientifique et technique particulièrement orienté dans le développement de la transformation des produits agricoles.
" L’institut a traversé un demi-siècle de recherche-développement, toujours dans l’abnégation et la forte conviction de proposer des solutions et des réponses pertinentes, susceptibles de valoriser nos ressources agricoles locales, de faire émerger des activités créatrices d’emplois et génératrices de revenus" a dit Dr. Mamadou Amadou Seck.
Ces dernières années, l’ITA a surtout mis l’accent sur la génération de nouvelles technologies dans la valorisation des produits locaux.
On peut citer, entre autres, l’amélioration des procédés de préparation des aliments fermentés traditionnels par la mise au point de starters et la conception d’unités de production semi-industrielles, l’incorporation de farines de céréales et tubercules locaux dans les produits de consommation courante tels que le pain.
" La transformation structurelle de l’économie et la croissance qui s’appuie entre autres sur le développement de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture et de l’industrie agroalimentaire est en parfaite harmonie avec la vision actuelle de l’ITA" a souligné le Premier ministre, Mahammad Boun Abdalah Dionne, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces journées portes ouvertes.
Il a ajouté que "l’institut fait partie intégrante à la réponse de la demande nationale en produits alimentaires mais de qualité, parce que les produits et procédés que vous avez mis au point sont à la base de la création de nombreuses PME/PMI et l’ITA demeure un maillon essentiel de notre tissu industriel".
OND/of/APA