Cabrousse (Oussouye) - L'association Kassoumaï, une structure française intervenant principalement en Casamance, compte à l'avenir orienter ses actions au Sénégal vers des projets innovants à travers la création de centres dédiés à la télémédecine, a annoncé, son président Jeannot Alouche.
''Pour les années à venir (...), notre prochaine orientation, c'est la télésanté. Nous avons une expérience sur des projets innovants qui nous permettent de déployer des solutions de télémédecine'', a-t-il annoncé samedi, à l'occasion de l'inauguration de la salle informatique du lycée de Cabrousse, dans le département d'Oussouye (sud).
L'espace numérique pédagogique Kassoumaï, entièrement financé et équipé par l'association Kassoumaï, est doté de 50 ordinateurs, 10 ventilateurs et 100 chaises, a été inauguré en présence des autorités administratives, éducatives, locales, religieuses et coutumières.
Jeannot Alouche a confié que l'association Kassoumaï espère inaugurer en 2014 le premier centre dédié à la télémédecine. Il a annoncé qu'il va rencontrer prochainement des responsables d'hôpitaux sénégalais pour discuter des tenants et aboutissants de ce projet.
Selon lui, l'association Kassoumaï va s'inspirer de son expérience dans le domaine éducatif pour mettre sur pied les centres de télémédecine.
''Ce n'est pas de l'utopie. On va leur permettre (les médecins) de faire des diagnostics à distance sans les obliger à aller dans les zones dans lesquelles il n'y pas suffisamment de corps médical'', a-t-il dit.
''C'est capital pour nous de passer d'une phase où en 8 ans on a construit un modèle à une phase où on livre ce modèle pour le déployer. Nous allons vivre notre écosystème en ajoutant un ou deux établissements par an'', a-t-il indiqué.
L'association Kassoumaï aide au développement technologique des écoles casamançaises en fournissant du matériel informatique destiné à l'initiation des jeunes enfants.