Le nouveau tuyau de rechange de la conduite d’eau de l’usine de Keur Momar Sarr a été posé avec succès depuis avant-hier, jeudi 31 octobre 2013. Seulement, après la mise en marche de la quatrième motopompe, des fuites d’eau ont été notées. Or le DG de la SDE soutenait déjà hier que si tout se passait comme prévu, le retour à la normale dans la distribution de l’eau potable à Dakar et sa banlieue, devrait être effectif dès ce jour, samedi 02 novembre.
Encore des fuites constatées sur la conduite principale de l’usine de la Sénégalaise des Eaux (SDE) de Keur Momar Sarr situé à 250 km de Dakar sis à Louga. Ce nouvel incident a été noté quelques heures seulement après la mise en service de la quatrième pompe, la nouvelle pièce de rechange ayant été posée avec succès. Ce qui ne sera pas sans conséquence sur le retour à la normale dans la distribution de l’eau dans Dakar et sa banlieue qui dépendent à 40% de cette usine.
Pourtant, le Directeur de la SDE, interrogé hier par nos confrères de Sud Fm, avait prédit que, «si tout va bien, Dakar sera correctement approvisionnée en eau au plus tard samedi dans la journée». L’assurance est du. Selon Mamadou Dia, les travaux de l’installation du tuyau par les techniciens de la société française «Degremont» (qui a confectionné la pièce) et leurs collègues sénégalais, sont terminés depuis avant-hier jeudi matin à 9h40.
Pour le directeur de la SDE, vu qu’hier vendredi 1er novembre 2013 était férié, la demande devrait être «moins importante. Mais il faut compter que c’est dans la matinée du samedi que les choses commenceront à fonctionner normalement dans la distribution au lieu de samedi dans la soirée. C’est là où nous en sommes. On a fait la première opération, la deuxième avec les travaux d’installation par Degrémont avec la SONES et la troisième opération qui est la remise en service peut durer de 10 heures à 15 heures de temps», a-t-il dit sur les ondes de la Rfm.
Donc, la pose de la nouvelle pièce communément appelée «tuyau en Y», commandée d’urgence par la Société nationale d’exploitation des eaux (SONES) à l’entreprise «Degremont», s’est faite à trois niveaux. Le premier consistait à arrêter l’eau, ce qui est fait depuis mardi dernier à 4 heures du matin. Il s’en est suivi la pose du tuyau qui est effective plus tôt que prévu, ce jeudi matin. Il ne restait plus qu’à «tirer l’eau du Lac et des Forages jusqu’à Keur Momar Sarr afin de la stabiliser, puis un temps d’observation», avant la mise en marche, au plus tard à 22 heures le même jour, des quatre machines.
«La mise en eau se faisant sans pompage, nous poursuivons cela.
Depuis 13 heures, nous avons atteint la pression maximale à Keur Momar Sarr à tirer de 12 barres à savoir l’équivalent de 126 m de colonnes. Nous allons les stabiliser et au bout de 3 heures, à 16 heures, nous allons lancer la première pompe. Il y aura un temps de latence de près de 02 heures pour lancer la deuxième pompe, il est prévu après de démarrer le surppresseur et en même temps la troisième pompe. Il faut considérer que c’est d’ici 22 heures que l’usine complète se mettra à tourner s’il n’y a pas de problème, si la pièce résiste à la pression de 22 barres de la quatrième pompe. C’est en ce moment que nous commencerons à remplir les réservoirs et les tuyaux qui sont vides», a expliqué Mamadou Dia.
Auparavant, El Hadji Ada Ndao, Directeur des travaux de la SONES, avait déjà annoncé mercredi que, «si tout se déroule normalement, le liquide précieux reviendra samedi». «Nous avons presque fini, nous en sommes à la dernière étape, c’est-à-dire la pose des butés. Demain (jeudi) avant midi, nous pourrons l’achever, parce que tout est du matériel préfabriqué, il suffit juste de placer avant de remblayer le sol», a confié un expert. Et, la pièce défectueuse extraite qui est une propriété de la SONES, sera gardée en stock. «Cette pièce va constituer un stock de pièces de rechange pour éventuellement parer à une panne. On ne souhaite pas l’utiliser, mais elle sera gardée sur le site, car elle est toujours utilisable».
La fin des travaux doit consacrer le retour à la normale dans la distribution de l’eau dans la capitale sénégalaise. Déjà, dans plusieurs quartiers privés du liquide précieux depuis trois à quatre jours, en raison de la pose de la nouvelle conduite, notamment en banlieue, l’eau a commencé à couler des robinets. Ce, conformément aux prévisions de Mme Anta Seck, directrice générale de la SONES à l’APS. «La distribution de l’eau courante doit pouvoir être effective à Dakar au plus tard vendredi, avec la remise en marche imminente de l’usine de traitement de l’eau de Keur Momar Sarr».