Le Sénégal regorge "un potentiel nécessaire" dans le secteur de l’informatique qui a besoin d'"une organisation ces capacités" pour être "plus compétitif", a indiqué jeudi, le directeur général de Solution informatique durable (Solid), face à la presse lors de la célébration des dix ans de son entreprise.
Le Sénégal a une transversalité inimaginable dans le secteur informatique. Des ingénieurs qui ont des capacités et un potentiel nécessaire, a dit Moustapha Diop, directeur général de Solid, une société de services informatiques et télécoms.
"La formation locale ne s’améliore pas mais nous avons des informaticiens sénégalais qui vont à l’extérieur pour se former et retournent au pays pour faire valoir leurs capacités", a-t-il souligné.
Mais toutes ces capacités ont besoin "d’une organisation" et "d’un accompagnement financier" de l’Etat, selon M. Diop dont la société qui existe depuis 2005 a reçu le prix de "Application innovation de l’année" (2015) dans la zone Afrique de l’Ouest, de l’Est et Centrale) et celui de "Project et Portoffolio management" avec l’application Timer 221, une solution de gestion de temps et de suivi des activités.
Par ailleurs, le patron de Solid a appelé le gouvernement sénégalais à "protéger" les PME face à la concurrence des entreprises étrangères qui sont parfois "favorisées" aux dépens des sociétés locales.
"Nous appelons le gouvernement à évaluer les compétences locales et à nous accompagnons lorsque nous allons ailleurs comme cela se fait dans les autres pays", a-t-il lancé.
LIB