L’Erythréen Daniel Teklehaimanot a été élu meilleur cycliste africain de l’année par un jury composé de vingt membres et présidé par Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France, ont annoncé jeudi les responsables de la course «Tropicale Amissa-Bongo», organisateurs de l'évènement.
Il devance au classement le Sud-Africain Louis Meintjes (2e) et le Tuinisien Rafaa Chtioui, vainqueur de la dernière édition de la Tropicale Amissa Bongo, qui prend la 3e place du podium. Vingt cyclistes africains étaient nominés pour ce trophée, parmi lesquels les lauréats des trois dernières éditions : Natnael Berhane (2012), Louis Meintjes (2013) et Mekseb Debesay (2014).
Premier coureur noir africain engagé sur le Tour de France (avec son compatriote érythréen Merhawi Kudus, Daniel Teklehaimanot (27 ans) y réalisé des performances de haut niveau, gardant notamment le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules pendant quatre jours et remportant celui du Critérium du Dauphinée.
Créé en 2012 par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, le trophée du meilleur cycliste africain de l'année a pour vocation de récompenser le coureur du continent qui a le plus contribué à faire rayonner et à faire connaître le cyclisme africain.
Un jury, présidé par Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, était composé de directeurs sportifs, d'entraîneurs, de dirigeants et de journalistes africains et européens.
BD/od/APA