La République de Corée Sud appuie le Sénégal dans le domaine de l’amélioration des semences et de l’équipement rural, a annoncé jeudi à Dakar, l’ambassadeur Chong-Weon Shin.
’’La KOICA (agence coréenne de coopération) a envoyé une experte dans le domaine agricole. Pour l’instant, ils sont en train de faire des études pour déterminer la qualité des terres pour améliorer la productivité’’, a-t-il dit.
’’Ils sont en train de voir scientifiquement, comment on peut améliorer la qualité du terres pour qu’on puisse produire plus de céréales et d’autres variétés’’, a dit le diplomate dans un entretien avec l’APS.
L’ambassadeur de la République de Corée du Sud a précisé que des experts ainsi que des agriculteurs sénégalais participent à ce projet d’amélioration de la qualité des terres agricoles.
Chong-Won Shin a rappelé que la visite du gouverneur de la province du Gyeongsang du Sud, Kim Kwan-Yong en novembre entre de la cadre de la mise en place du mouvement Sae Maul (Nouveau Village).
Le gouverneur de cette province avait à cette occasion participé à la cérémonie officielle de l’inauguration d’un institut de recherche Sae Maul à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a-t-il dit.
Il a renseigné que c’est le président Macky Sall qui avait manifesté son intérêt d’implanter ce programme de modernisation des campagnes lancé par l’ancien président coréen Park Chun Ghee, à la suite d’un discours tenu à Busan, le 22 avril 1970.
L’ambassadeur a informé que l’Agence de promotion de l’agriculture coréenne collabore avec l’Institut sénégalais de recherches (ISRA) depuis 2 ans, dans le cadre de l’amélioration des semences d’oignon, de l’arachide et du riz.