L’administration américaine a pris la décision d’accorder un nouveau ‘’Compact’’ au Sénégal dans le cadre du Millenium challenge corporation (MCC), a appris, le quotidien national ‘’Le Soleil’’ dans son édition de jeudi.
"Le président Macky Sall a été informé de la bonne nouvelle, mercredi, tard dans la soirée, alors qu’il était en pleine réunion de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) à Abuja", écrit "Le Soleil", au sujet de ce programme don du peuple américain.
"Le Sénégal négocierait avec la partie américaine les secteurs qui seront éligibles. Présentement, l’énergie et la santé sont les deux domaines importants non encore pris en compte. (…). Il est vraisemblable que le gouvernement sur les instructions du président Macky Sall saura orienter ces ressources vers des secteurs en phase avec le Plan Sénégal émergent(PSE)", croit savoir le quotidien.
"Le Millenium challenge corporation (MCC) est un programme d’appui bilatéral instauré aux Etats-Unis et se décline en dons du peuple américain aux pays éligibles. Il a été initié en 2002 sous le régime du président Georges Bush et a été opérationnel en 2004", précise le journal.
La même source rappelle que les "critères de sélection" au nombre de 17 sont sévères.
"Les 17 critères de sélection sont sériés en trois grandes catégories : les progrès dans la bonne gouvernance et la promotion de la justice, les investissements sociaux et le développement de l’économie et de la libre entreprise", détaille-t-on dans le journal.
Le premier programme Compact a porté sur des secteurs prioritaires comme les infrastructures et le social.
La première phase du Compact MCC qui a été déclinée en programme Millénium challenge account (MCA), entre 2004 et septembre 2015 a financé une vingtaine de projets visant à accélérer la croissance pour réduire la pauvreté.
D’un montant global de 270 milliards de francs CFA, le premier Compact du MCA a impacté sur plus d’un million de personnes bénéficiaires, soit environ 138.000 ménages.