Le Sénégal et le Mali s’engagent à réhabiliter la ligne ferroviaire et redynamiser les activités d’exploitation, à la suite de la résiliation de la convention de concession avec Transrail, a appris l’APS de source officielle.
"Compte tenu de l’importance économique du chemin de fer Dakar-Bamako pour les deux pays ainsi que son rôle dans l’intégration des peuples maliens et sénégalais, les deux Etats se sont engagés à ne ménager aucun effort pour réhabiliter la ligne ferroviaire et redynamiser les activités d’exploitation", écrit un communiqué signé par les ministres chargés du Transport ferroviaire du Mali et du Sénégal.
Selon le texte, les ministres chargés des Finances et du Transport ferroviaire du Mali et du Sénégal se sont rencontrés le 6 et 7 décembre à Bamako, en présence des experts des deux pays pour examiner la convention de concession de l’activité ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako qui lie les deux Etats à la société Transrail SA.
"A l’issue de la réunion les deux Etats ont convenu de notifier au concessionnaire leur décision de résilier la convention de concession, de créer des organes de gestion de la phase transitoire entre la fin de la concession et la mise en place du nouveau schéma institutionnel de gestion de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako", renseigne la source.
Elle indique, qu’"il a été notifié à Transrail SA, le 7 décembre 2015, la résiliation de la convention de concession qui prend effet à l’expiration du délai de préavis de quatre-vingt-dix (90) jours".
"Un comité inter-Etats de suivi de la phase transitoire, composé des experts des deux pays a été mis en place. Il est présidé conjointement par les ministres chargés des Finances et du Transport Ferroviaire des deux pays", souligne le communiqué.
Il poursuit que les Etats ont décidé de créer une structure interétatique dénommée "organe provisoire de gestion de la phase transitoire" dont la mission est de gérer l’activité provisoire jusqu’à la mise en œuvre du nouveau schéma institutionnel.
"Les Etats du Mali et du Sénégal informent que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour assurer la continuité des activités sur la ligne ferroviaire Dakar-Bamako. De même, les mesures adéquates ont été prises pour préserver les emplois des travailleurs et payer régulièrement les salaires pendant toute la phase transitoire", précise le texte.