Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Japon va construire 370 nouvelles salles de classe au Sénégal
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le CFPT célèbre son 30e anniversaire
Dakar, le 05 mars 2015 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie marquant le 30e anniversaire du CFPT Sénégal-Japon en présence de la vice présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kae Yanagisawa et l’ambassadeur du Japon au Sénégal. Photo: Takashi Kitahara, ambassadeur du Japon au Sénégal




L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara a annoncé, jeudi à Kaolack, la construction de 370 nouvelles salles de classe qui viennent s’ajouter aux 2.300 réalisées en 20 ans de coopération dans le secteur de l’éducation pour un montant de 68 milliards de francs CFA.

"Nous sommes au cœur de la préparation de la construction d’environ 370 nouvelles salles de classe au Sénégal", a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de lancement du Projet d’amélioration des apprentissages des mathématiques à l’Elémentaire (PAAME) à l’école franco-arabe du quartier Sam, à Kaolack.

En présence du ministre de l’Education nationale, Serigne
Mbaye Thiam, il a précisé, que "sur les 2.300 salles de classe déjà construites dans 537 écoles dont celle de l’école Sahm de Kaolack que nous sommes en train d’inaugurer, 138 salles de classe ont été réalisées dans la région de Kaolack pour un coût global de 7,49 milliards de francs CFA".

"Ceci, a-t-il précisé, grâce au Projet de construction de salles de classe pour l’enseignement moyen dans les régions de Louga et de Kaolack".

L’ambassadeur du Japon a souligné qu’"en 20 ans de coopération
dans le secteur de l’éducation, ce secteur a toujours occupé une place prioritaire dans les relations bilatérales entre le Japon et le Sénégal".

Afin d’encourager les efforts du gouvernement et du peuple sénégalais, le Japon a apporté aussi une assistance pour l’éducation qui inclue l’envoi de volontaires et d’experts, mais aussi à travers la création du Centre de formation professionnel et technique Sénégal-Japon (CFPT), a relevé M. Kitahara.

"Le soutien du Japon porte non seulement sur le contenu des enseignements mais aussi sur les infrastructures", a précisé M. Takashi Kitahara.

Se félicitant de l’appui "important" du Japon pour notre pays, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a précisé que rien que pour l’Académie de Kaolack, la mobilisation de ressources à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a permis de construire 2 collèges d’enseignement moyen et une école élémentaire sur 14 sites.


"138 salles de classe dont pour l’élémentaire ont été construites, en plus de 14 blocs administratifs, et 136 blocs d’hygiène", a dit M. Thiam estimant, qu’il s’agit là d’un investissement appréciable dans la mise en œuvre des infrastructures scolaires dans la région de Kaolack.


Il a assuré que face à tant de résultats obtenus par cette coopération bilatérale, le gouvernement du Sénégal, ne ménagera aucun effort pour pérenniser les interventions qui seront développées avec le Japon et mobilisera aussi les ressources pour
leur mise en œuvre correcte.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment