Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le Fespop de Louga est un véritable instrument de développement (président)
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Au-delà de l’événementiel, le Festival international de folklore et de percussion de Louga (Fesfop) se veut un véritable instrument de développement à travers la culture, a déclaré, jeudi à Louga, son président Babacar Sarr citant
les réalisations dans plusieurs domaines d‘activité faites durant les quinze ans d’existence.

Babacar Sarr a commencé par donner en exemple la construction du Village touristique du Fespop (VTF) bâti sur un site de 2 ha cédé pour 35 ans par la mairie à travers une convention liant les deux entités en 2007.

Le Village touristique du Fesfop emploie aujourd’hui une dizaine de personnes, a rappelé M. Sarr qui présentait le programme de la quinzaine édition du Fesfop dont l’ouverture est prévue le 28 décembre prochain, quelques jours après l’entame de certaines activités décentralisées dans les communes environnantes comme Syeur.

"Les actions du Fespop vont au-delà même du domaine culturel
et embrassent la santé avec des formations et des appuis décrochés en faveur des agents ou structures locales, l’alimentation en eau de quelques localités de la commune, etc". a-t-il indiqué.

Une foire économique est aussi au programme de ce festival qui prévoit entre autres des prestations de troupes venues des régions et de l’étranger, un carnaval, un cross de masse et un colloque sur le thème : "diversité coopération et développement durable".

Le Village du Fesfop abrite aussi la radio financée par la région Piemont et la coopération italienne, selon M. Sarr qui a rappelé les formations multiples dont bénéficient les acteurs culturels de Louga grâce à l’entregent des membres du Fespop.

Ce festival qui a un administrateur permanent est accompagné par plusieurs structures étrangères et multilatérales qui financent
ses activités à 90%, a indique Ousseynou Tall son coordonnateur qui lance un appel pour une meilleure implication des autorités locales et des sociétés nationales.

Le Fesfop dispose également d’un Musée des percussions riche
de 55 pièces collectées, indique son président qui cite le jardin botanique érigé avec l’accompagnement de la province de Namur en Belgique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment