Le Sénégal et le Japon ont, dans le cadre de leur coopération dans le secteur de l’éducation, dégagé une enveloppe estimée à 3,4 milliards de francs CFA servant au financement du Projet d’amélioration des apprentissages des mathématiques à l’élémentaire (PAAME) qui va de 2015 à 2019, a appris jeudi l’ APS.
"Sur ce co-financement, l’Etat du Sénégal a déboursé 1,6 milliards de francs CFA et le Japon 1, 750 milliards de francs CFA pour contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages en mathématiques de tous les élèves du Sénégal", a déclaré le ministre de l’Education nationale.
Serigne Mbaye Thiam intervenait à la cérémonie officielle de lancement du PAAME organisée dans l’enceinte de la nouvelle école franco-arabe du quartier Sam construite grâce à l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
"Ce programme qui s’inscrit parfaitement dans la consolidation des acquis des enseignants et des communautés au profit des apprenants sera vulgarisé à l’échelle nationale", a indiqué M. Thiam.
Devant l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, des autorités locales et académiques, le ministre a soutenu que "le PAAME est en droite ligne dans la réalisation des objectifs du développement durable qui viennent d’être adoptés par la communauté internationale en septembre 2015 à New York, aux Etats-Unis".
Il a, par ailleurs, indiqué que les objectifs visés par le PAAME et les réalisations d’infrastructures scolaires témoignent d’un engagement soutenu de nos deux pays respectifs en faveur de l’école.
"Au moment où le programme d’amélioration en mathématiques
est en train d’être développé, le gouvernement est en train de mettre en œuvre un ambitieux programme du développement de la lecture au niveau de l’élémentaire", a-t-il rappelé.
Au terme du lancement du PAAME à Kaolack commune et l’inauguration de la nouvelle école franco-arabe construite grâce à l’appui de la JICA, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, s’est rendu avec sa délégation et l’ambassadeur du Japon Takashi Kitahara à Fass (Guinguinéo) où il a présidé la cérémonie d’inauguration des infrastructures scolaires construites au CEM de cette localité.