Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Indemnisation des victimes de l’incendie de la foire: Le Premier ministre dégage la responsabilité de l’État, mais ...
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Lilian
© aDakar.com par A. Seck
Lilian Thuram reçoit le prix de la Fondation Kéba Mbaye
Dakar, le 19 Avril 2015 - L`ancien footballeur international français Lilian Thuram a reçu le prix de la Fondation Kéba Mbaye. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre du Sénégal. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne a effectué hier, mercredi 16 décembre, une visite à la 24e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak). Interrogé au terme de celle-ci, sur le dédommagement des victimes de l’incendie du Pavillon vert, le Chef du gouvernement a indiqué qu’il n’est pas du ressort de l’Etat de donner une compensation aux victimes. Toutefois, dit-il, en cas de besoin l’Etat appuiera le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices).

L’indemnisation des exposants du Pavillon vert, victimes d’un incendie qui a emporté la plupart de leurs marchandises, est une question qui préoccupe ces commerçants infortunés. Interrogé sur cette affaire en marge de sa visite au Centre international du commerce extérieur de Dakar (Cices) hier, mercredi 16 décembre, le Premier ministre, Mahammed Boun Dionne a répondu que cela n’est pas du ressort de l’Etat. «Ce n’est pas à nous de prendre en charge l’indemnité des victimes. L’Etat a des procédures et s’il devait intervenir, il existe dans ses structures une agence judiciaire de l’Etat qui s’occupe de ce genre de question. Mais, le Cices est assuré, laissons les experts faire leur travail. Et, s’il faut la main invisible de l’Etat, je peux vous assurer qu’elle sera là». Cependant, le Chef du gouvernement a précisé «qu’un travail de recensement a été fait pour qualifier l’impact de l’incident pour que les assurances puissent prendre le relais du Cices».

Délocalisation du Cices à Diamniadio

D’ores et déjà, le Premier ministre pense à la délocalisation du Cices. Et pour ce faire, le site visé est selon lui, le Pôle urbain de Diamniadio où le président de la République, Macky Sall, compte construire, dès 2016, un nouveau parc des expositions. «Le Chef de l'Etat, Macky Sall, va construite dès 2016 un nouveau parc des expositions pour le Sénégal à Diamniadio dans le nouveau Pôle industriel qui aura 20.000 m2 de bâtiments construits et qui pourra héberger, dans les meilleures conditions, les salons et expositions ainsi que les foires qui vont se tenir dans notre pays dont l'ambition, dans le cadre du Pse (Plan Sénégal émergent), est d'être un hub en matière de service», a annoncé le Premier ministre.

Revenant sur les compensations, le directeur du Cices Cheikh Ndiaye, quant à lui, a estimé que l’indemnisation des victimes de l’incendie se fera sur la base de certains critères fixés par les assurances. Par ailleurs, il est aussi revenu sur la vétusté du bâtiment qui date de 1974. A cause de la vieillesse du Cices l’organisation d’une foire est difficile, surtout que les moyens font défaut, a soutenu Cheikh Ndiaye.

Auparavant, le Premier ministre a témoigné sa compassion aux victimes de l’incendie tout en encourageant le directeur du Cices. «C’est l'occasion pour moi de dire, au nom du président de la République, toute notre compassion pour tous ceux qui étaient venus parfois de très loin. On a parlé de l'Egypte et d'autres pays pour exposer et participer à ce carrefour du donné et du recevoir qui s'est installé dans l'agenda international comme une référence, la Foire internationale de Dakar. Donc des mots de compassion mais aussi des mots d'encouragement pour la Direction générale du Cices, les autorités en charge du Cices, son Conseil d'administration, son personnel également, ainsi que les autorités qui ont en charge la protection civile», a déclaré Mahammad Boun Abdallah Dionne à la tête d’une délégation composée, entre autres, d'Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l'Elevage et des Productions animales, Mary Teuw Niane, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, etc.
Commentaires