Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

114e édition du Gamou : Tivaouane prête
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par MC
Le parcours du fidèle à Tivaouane
Les fidèles qui viennent à Tivaouane pour la célébration de la naissance du prophète sont frappés l`affluence qu`il y a dans la cité religieuse. La naissance du prophète a été célébrée le 13 janvier dans cette ville où est établie la plus grande famille Tidiane du Sénégal.




Ndèye Fatou NIANG (Envoyée spéciale à Tivaouane) Actualités 17 December 2015
Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé hier à Tivaouane, la dernière réunion d’évaluation liée à l’organisation du Gamou.

La cité religieuse de Tivaouane a engagé la dernière ligne droite vers son Gamou annuel. La dernière réunion préparatoire s’est tenue hier dans la cité religieuse, en présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Al Amine, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy. Sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, il a été l’occasion pour le comité d’organisation de passer en revue toutes les dispositions prises et de faire l’état des lieux des engagements pris par les services concernés, pour une bonne organisation de l’événement, prévu dans la nuit du 23 au 24 décembre 2015. Selon le président du Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), toutes les instructions du chef de l’Etat pour un bon déroulement du Gamou ont été respectées et les engagements de l’Etat satisfaits, estime Ousmane Samb. La seule fausse note, selon le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, reste l’insuffisance du nombre de rotations des camions de l’Office national de l’assainissement du Sénégal. «L’Onas a fixé le nombre de rotations à 6 par jour alors que le comité d’organisation veut porter ce nombre à 10», a indiqué le président du Comité de suivi des recommandations. Aussi, poursuit le chef de l’exécutif régional, la demande pour l’extension du réseau électrique de Tivaouane n’est pas satisfaite. Mais également la demande en tentes reste insuffisante. Seules 50 tentes sont mises à la disposition du comité d’organisation sur les 430 demandées. Des impairs que compte corriger le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique afin que le Gamou se déroule dans de très bonnes conditions.
Abdoulaye Daouda Diallo, qui s’est félicité par ailleurs du travail déjà effectué par les différents services impliqués dans la préparation de l’évènement religieux, invite les Forces de l’ordre et de sécurité à plus de vigilance jusqu’à la fin de la manifestation commémorant la naissance du prophète Mouha­med (Psl) pour parer à toute éventualité. Aussi et surtout de prendre toutes dispositions utiles pour assurer la sécurité des pèlerins. Il invitera au respect des dispositions sanitaires par les pèlerins, avant d’assurer que toutes les instructions des autorités de l’Etat ont été exécutées en ce qui concerne les secteurs de la santé, l’hygiène, l’hydraulique, l’énergie, la sécurité et l’approvisionnement en eau. Le porte-parole de la famille, satisfait du respect des engagements, a remercié le gouvernement du Sénégal. Il conclut en appelant les pèlerins à plus de vigilance pour prévenir les menaces djihadistes.
Commentaires