Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lutte - T4 - Eumeu, Modou Lô et Tapha Tine out: La crédibilité d’une chasse à la couronne ?
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Enquête Plus
Bombardier,
© aDakar.com par DF
Bombardier, nouveau Roi des arènes après sa victoire sur Balla Gaye 2
Dakar, le 9 Juin 2014- Serigne Dia Bombardier a battu le "roi des arènes" Balla Gaye 2, dimanche au terme d`un combat qui a opposé les deux lutteurs au stade Demba Diop de Dakar. Cette confrontation était très attendue par les amateurs de la lutte sénégalaise qui plébiscitaient ce combat comme l`un des plus importants de la saison de lutte.




Le promoteur Aziz Ndiaye a annoncé la tenue du Tournoi des ‘’4 Grands’’ entre Bombardier, Yékini, Gris Bordeaux et Balla Gaye 2 pour désigner le ‘’Roi des arènes’’. Sans les autres Vip de l’arène, la chasse à la couronne sera-t-elle crédible ?



La couronne de ‘’Roi des arènes’’ détenue par Bombardier est l’objet de toutes les convoitises. Pour remettre en jeu le titre, les promoteurs Aziz Ndiaye et Gaston Mbengue ont un projet d’organiser un Tournoi des 4 Grands (T4). Balla Gaye 2, Yékini, Gris Bordeaux et Bombardier sont les lutteurs Vip cooptés par les organisateurs avec un budget de 325 millions. Et au final de la compétition, le vainqueur s’emparera du titre.

Cette procédure est sujette à controverse chez les amateurs de lutte, surtout chez les autres Vip que sont Modou Lo, Eumeu Sène, Tapha Tine et même Lac 2. Pour la simple raison que ces derniers doutent de la crédibilité du futur roi car n’ayant pas participé à la compétition.

Manga 2, le seul reconnu

En effet, même si Manga 2 est le seul roi légitime choisi par le Comité national de gestion de la lutte (CNG) à l’issue d’une compétition, des rois ont été officieusement nommés par les hommes (journalistes et communicateurs traditionnels). Et à travers ce tournoi, une nouvelle nomination serait faite si le détenteur du titre, en l’occurrence Bombardier, est défait. Une probabilité qui, si avérée, fera les choux gras de la presse avec les sorties attendues des autres Vip qui sûrement ne manqueront pas de rechigner. L’on se rappelle encore la déclaration pimentée de Eumeu Sène juste après le succès de Balla Gaye 2 sur Yékini. Le Pikinois, qui s’était auto-déclaré empereur, refusait que le fils de Double Less soit son roi en avançant comme raison principale qu’il est son tombeur. Tapha Tine, qui ne participe pas au tournoi, pourrait avoir la même position si l’on sait qu’il avait battu l’actuel roi (Bombardier) dans un combat où beaucoup de sang avait coulé. Modou Lo et Eumeu Sène ou leurs proches ne seront pas en reste dans le débat contradictoire. Encore une fois, la lancinante question du vrai roi des arènes agitera la lutte sénégalaise dans les jours à venir.

Ngagne Diagne, chroniqueur de lutte

‘’Seul le CNG peut régler le problème du roi des arènes’’

‘’Si le tournoi des 4 Grands est béni par le CNG, le vainqueur pourrait être nommé roi officiel de l’arène sénégalaise. Parce que lorsque Manga 2 était nommé roi, ce n’était pas dans un tournoi mais on avait choisi les deux lutteurs à l’époque pour les confronter. Et il en est sorti vainqueur. Pour ce tournoi, Modou Lo et Eumeu Sène n’en ont pas voulu pour des raisons qu’ils ont tous les deux avancées. Le premier n’est pas pour le cachet et le second veut respecter sa parole car il avait dit qu’il ne lutterait jamais avec Yékini, Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux, trois des lutteurs engagés pour le tournoi. Seul le CNG peut régler le problème du roi des arènes.’’

Mor Fadam, ancienne gloire

‘’Un promoteur ne peut déterminer le roi des arènes’’

‘’Quand je luttais avec Manga 2 pour déterminer le roi des arènes à l’époque, ce n’était pas dans une compétition. On s’est croisés parce qu’on était les meilleurs et il fallait qu’un de nous deux laisse la voie à l’autre. Le CNG est l’instance dirigeante de la lutte, donc il est seul à pouvoir organiser un tournoi où le roi sera choisi et non un promoteur. Si tel est le cas, il y aura toujours des contestations. Le CNG doit organiser un tournoi en y regroupant tous les grands lutteurs pour enfin régler ce problème.’’
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment