Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la drogue: L’implantation d’une unité canine en gestation dans le nord (officier)
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie publique d`incinération de drogue
Dakar, le 07 Novembre 2014- Le ministre de l`Intérieur et de la Sécurité publique a participé à une cérémonie publique d`incinération de drogue, en présence du directeur de l`Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Mame Seydou Ndour.




La gendarmerie travaille à l’implantation d’une unité canine dans le nord du pays afin de permettre à ses éléments de lutter plus efficacement contre le trafic de drogue, a indiqué mercredi à Saint-Louis (nord), le lieutenant-colonel Daouda Diop, qui doit quitter prochainement son poste de commandant de la légion nord de gendarmerie.



"Présentement, le projet qu’on a, est bien avancé. Il s’agit d’arriver à implanter une unité canine dans la légion nord. (...) Cela va permettre d’être plus apte à lutter contre toutes les formes de trafics, surtout de drogue dans le nord du pays", a-t-il notamment déclaré.

Le lieutenant-colonel Diop, s’exprimait lors d’un point de presse de présentation des résultats d’une opération de lutte contre la drogue dans la région de Saint-Louis.

Au total, 67 kilogrammes de chanvre indien et 327 cornets de chanvre indien, des armes blanches et d’autres objets volés ont été saisi dans cette opération.


Celle-ci a également débouché sur l’arrestation de 13 personnes pour usage et trafic de drogue.

"Nous n’aurions jamais pu obtenir ces résultats sans l’apport des chiens du cyno-groupe (unité canine de Dakar), spécialisés dans la lutte contre la drogue. Cela montre qu’on a besoin à l’avenir d’avoir des chiens et une unité canine dans la légion nord ", a insisté le commandant Diop.

C’est grâce à un chien qu’une trentaine de kilogrammes de chanvre indien ont été saisis sur une dame qui convoyait la drogue dans une valise à bord d’une voiture dite" sept places", a par ailleurs précisé le capitaine Michel Gor Diouf, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Louis.

Toutes les unités de la compagnie de gendarmerie de Saint-Louis, des éléments de la Brigade de recherche et une section de l’armée avaient été mobilisés dans ce coup de filet dans les milieux de la pègre locale.

Ce coup de filet effectué dans les quartiers de Pikine, Savoigne, Diama Podor et Pété entre autres, s’est également soldé par la saisie d’une cinquantaine de kilogrammes de médicaments et l’immobilisation d’une dizaine de véhicules pour infraction au code de la route.

"L’objectif de cette vaste opération était moins d’avoir ces résultats que d’installer la peur dans le camp des malfaiteurs et autres trafiquants. Toutes les zones sensibles ont été visitées pour leur montrer qu’il n’y avait pas de sanctuaire pour les trafiquants ", a expliqué le commandant Diop.

Selon lui, les enquêtes se poursuivent pour arrêter d’autres personnes présentées comme des cerveaux de ce trafic dans des quartiers déjà identifiés.

Cette opération fait par ailleurs certainement partie des derniers sous la coordination du lieutenant-colonel Daouda Diop qui va prochainement diriger l’administration pénitentiaire.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment