Le Sénégal est en train d’élaborer un nouveau projet qui s’emploiera à installer près de 60.000 biodigesteurs qui se substitueront aux plus de 400.000 tonnes de bois utilisées par les ménages, a annoncé, mercredi à Dakar, le Coordinateur du programme national de Biogaz domestique au Sénégal, Matar Sylla.
S’exprimant à la journée du ministère de l’Energie, M. Sylla a appris que cette substitution représente près de 20% de la consommation actuelle en bois.
"Nous avons, à cette date, installé à peu près à 800 biodigesteurs. Et la seconde phase nous permettra d’accompagner les producteurs dans la formation, la communication et le marketing", a-t-il dit.
"Nous allons appuyer la mise à disposition aux ménages des combustibles de cuisson propre notamment le biogaz, a indiqué M. Sylla qui a fait savoir qu’on consomme au Sénégal annuellement 1,7 million tonnes de bois"".
"Rien que l’installation de 10.000 biodigesteurs permettra de substituer prêt de 45.000 tonnes de bois", a-t-il expliqué le coordinateur du programme Biogaz domestique qui a ajouté que les biodigesteurs aident également à produire de l’engrais organique.
"Nous travaillons à la mise à disposition au niveau des ménages en milieu rural de près de 400.000 tonnes d’engrais organique par an. Et si on se réfère au projet en gestation, les producteurs pourront avoir, d’ici 2030, près de 3 millions de tonnes d’engrais organique", a indiqué Matar Sylla.
Selon lui, "ces objectifs, une fois atteints, vont avoir un impact dans l’indice énergétique, la sécurité alimentaire, la création d’emplois verts".