Le directeur général de la compagnie aérienne Sénégal Airlines, Mayoro Racine a souligné, mercredi à Dakar, la nécessité d’amplifier les échanges régionaux des transports aériens au risque d’annihiler les efforts consentis par les Etats sur le secteur.
Mayoro Racine intervenait lors de la journée dédiée au ministère du Tourisme et des Transports aériens à l’occasion de la 24-e Foire internationale de Dakar (FIDAK).
La journée du ministère du Tourisme et des Transports aériens a été axée sur le thème : "facilitation des échanges régionaux : contribution du tourisme et des transports aériens".
"Sans facilitation des échanges régionaux, les pays n’auront jamais les résultats escomptés dans les efforts déployés dans le secteur des transports aériens", a souligné M. Racine.
"On a besoin des législateurs pour lancer des signaux forts pour améliorer les résultats dans le secteur’’, a plaidé le directeur général de Sénégal Airlines.
Selon Mayoro Racine, "avant de libéraliser, les institutions devront travailler à faire du tissu d’échanges régionaux un soubassement du secteur des transports aériens".
"D’où l’apport de la régulation dans l’application des textes réglementaires sur l’aviation civile et la mise en place de dogmes pouvant permettre la facilitation d’échanges entre les pays", a relevé M. Racine.
En outre, M. Racine a appelé les opérateurs économiques à travailler en synergie en menant des actions coordonnées avec les compagnies pour faciliter les échanges.
’’Jusqu’à présent l’Afrique n’occupe que 3% en termes d’échanges aériens’’ a affirmé le DG de Sénégal Airlines ajoutant qu’il est temps de travailler ensemble pour une mise en commun des outils de production.
Cette sortie du DG de Sénégal Airlines est partagée par les acteurs du secteur du transport aérien et aéroportuaire qui ont à l’unanimité invité les institutions à travailler pour rendre plus rentable le tissu d’échanges régionaux.
’’La facilitation des échanges régionaux est l’un des objectifs de l’aviation civile", a rappelé le représentant de l’aviation civile, le colonel Mamadou Dia précisant qu’"il faut mettre en place des équipements modernes en vue de permettre aux avions d’aller vite et dans de bonnes conditions’’.
Le directeur général adjoint de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), El Hadji Ibrahima Mané à, quant à lui, souligné que "les Etats doivent travailler à rendre les aéroports plus rentables".
Car, selon lui, "les transports aériens sont des secteurs porteurs de croissance économique".