Le président du GIE des câblodiffuseurs de la région de Thiès (ouest), Moussa Diop, a dénoncé, mardi, le sabotage de certaines de leurs installations dans des quartiers de la capitale du rail, invitant l’Etat à prendre des mesures de nature à protéger l’activité des nationaux opérant dans ce secteur.
Des décodeurs, amplificateurs, modems de distribution, etc. de câblodiffuseurs ont détruits dans plusieurs quartiers de Thiès, a annoncé M. Diop lors d’une rencontre avec des journalistes.
Grand-Thiès, HLM route de Dakar, Diakhao, Mbour 3 et Grand Standing figurent également parmi les quartiers concernés par ces "sabotages", a-t-il indiqué, ajoutant que les câblodiffuseurs vont porter plainte contre les acteurs de tels actes.
"Nous somme en règle, car nous utilisons le réseau de distribution des produits Excaf-Télécoms, que nous mettons à la disposition des usagers", assure-t-il, avant de signaler que cette société a signé une convention avec l’Etat du Sénégal, sur la base d’un cahier de charges bien précis.
Il a invité les pouvoirs publics à protéger les jeunes nationaux sénégalais, qui se sont engagés dans cette activité à l’origine de milliers d’emplois.
"Si rien n’est fait, nous aurons le devoir de défendre nos intérêts, au prix du sacrifice de nos vies, car nous avons investi des millions pour disposer de matériel et d’équipements qui nous permettent de satisfaire la clientèle sénégalaise non nantie (...)’’, a indiqué M. Diop.