Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1081 équipements post-récolte promis aux groupements de femmes de Louga (PUDC)
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur national du Programme d’urgence pour le développement communautaires (PUDC), Cheikh Diop a annoncé, mardi à Louga, que 1081 équipements post récolte seront distribués aux groupements de femmes de communautés de cette région d’ici trois mois.

"Louga bénéficiera également de 1081 équipements post récolte dans le cadre du PUDC pour doter les groupements de femmes de matériels d’allègement. Ces équipements seront disponibles dans trois mois à compter de décembre", a-t-il dit.

M. Diop qui démarre ce jour une tournée de supervision des travaux du PUDC dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam a été reçu par le gouverneur de Louga, Ange Faye.

Le département de Linguère, dans la région de Louga bénéficie d’équipements assez importants notamment les 82 km de piste de production reliant Linguère à Doly, a poursuivi Cheikh Diop.

Cette piste est importante au point de vue économique parce qu’elle permet de faire la jonction entre le bassin arachidier et la vallée du fleuve Sénégal, a-t-il ajouté.

Il a également souligné que cette infrastructure va désenclaver le ranch de Doly qui va bientôt accueillir une importante unité de transformation laitière dans le cadre du PUDC.

"Le ranch est le lieu de regroupement d’un important cheptel. Cette unité de transformation de lait pourra, avec la piste qui va être construite, avoir des débouchées à travers Linguère et tout le Sénégal", a-t-il fait savoir.

La piste Linguère-Dolly permettra aussi, selon M. Diop, "de relier en l’occurrence le bassin arachidier, la zone agro-sylvo-pastorale du Ferlo et la vallée du fleuve Sénégal, trois zones agro écologiques à fort potentiel économique".

En plus de ces équipements et infrastructures, il y a le volet électrification rurale qui concerne 90 villages au moins dans la région de Louga.

"64 villages seront électrifiés par extension réseau et 22 villages par voie solaire", a annoncé le directeur national du PUDC qui a ajouté la construction programmée de "forages avec les systèmes multi-villages pour améliorer l’accès à l’eau de toutes ces populations".

Il a en outre indiqué que "la deuxième phase du PUDC sera élaborée avec l’Association des maires du Sénégal (AMS) pour que toutes les communes qui n’ont pas pu bénéficier d’équipements ou d’infrastructures pendant la 1-e phase soient prises en charge lors de la 2-e phase qui démarre avant la fin du premier semestre 2016".

De son côté le gouverneur de Louga, Ange Faye a salué "la rapidité d’exécution du PUDC particulièrement dans le département de Linguère qui a été longtemps sous équipé".

"Le PUDC fait du concret, du rapide et du visible, et c’est cela que les populations demandent", a-t-il dit, plaidant pour la prise en compte de la piste Keur Momar Sarr-Richard Toll dans les prochaines phases du programme afin de désenclaver cet axe.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment