Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trois questions à Mamadou Sy Mbengue, directeur général de l’Ipres: "Les retraités ne sont pas contre la mensualisation, mais ..."
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Remise
© aDakar.com par DF
Remise de chèques à des hôpitaux de Dakar
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Une cérémonie de remise de chèques aux représentants des hôpitaux de Dakar a été organisée, ce matin, par l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), dans le cadre du plan Sésame. Photo: Mamadou Sy Mbengue, Dg de l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal




Les retraités ne sont pas contre la mensualisation des pensions. Au contraire, il y a eu simplement une incompréhension née des contours de la mensualisation des pensions. Le directeur général de l’Ipres, Mamadou Sy Mbengue se veut clair. Dans cet entretien, il revient sur les modalités d’application de la mensualisation des pensions, en plus des mesures d’accompagnement et des contours de l’accord trouvé avec les retraités.

L’Ipres et les retraités viennent de s’entendre sur la suspension de la mensualisation des pensions de retraites, suite au sit-in des personnes du troisième âge. Que stipule cet accord que vous avez pu trouver avec les retraités ?

Aujourd’hui (hier, ndlr) nous avons pu rencontrer les associations des retraités. Parce que la mensualisation, qui avait été décidé par le Conseil d’administration, avait démarré par le paiement du mois de janvier 2016, qui devrait être payé par anticipation le 14 décembre 2015. Cela a suscité des incompréhensions au niveau des retraités. La première incompréhension est liée au fait que nous leur avions parlé du démarrage effectif en janvier 2016 que nous avons payé au mois de décembre 2015. Depuis longtemps, nous payons par anticipation. Donc, certains n’ont pas compris. A cause des fêtes de diverses natures, on ne paie plus à terme échue, mais à terme à échoir. Même durant le bimestre, on payait par avance. Ils se sont retrouvés pour dire qu’ils estiment que l’on devrait leur payer le dernier bimestre de 2015 avant d’arriver à la mensualisation. Alors que, ce denier bimestre a été payé depuis le mois d’octobre.
La deuxième incompréhension, c’est qu’avec la mensualisation, nous avions saisi les partenaires avec qui nous travaillons, notamment les banques, pour leur demander de calibrer les retenus à la source que l’on fait aux pensionnaires sur le mois. Nous n’avons pas été suivis jusque-là. Peut-être qu’elles attendaient 2016 pour rendre cette décision effective. Si bien que les retraités qui n’ont perçu qu’un seul mois ont vu des retenus qui concernent cette imputation. Ce sont ces choses qui ont amené à ce petit mouvement d’humeur. Mais nous avons parlé avec eux. Les retraités disent qu’ils ne sont pas contre la mensualisation. Mais il y a un défaut de compréhensions sur la date de démarrage mais aussi sur les mesures d’accompagnement. En ce qui concerne les mesures d’accompagnement, il y a l’augmentation des pensions qui doit être effective à partir de janvier 2016.

Qu’est ce qui explique ces incompréhensions si l’on sait que vous aviez arrêté, de commun accord cette mensualisation des pensions lors de votre séminaire de Saly ?

L’incompréhension, nous l’avons découverte au moment de la mise en œuvre des accords. Parce que nous avions pris le soin de faire le tour des 14 régions du Sénégal pour rencontrer les retraités et leur expliquer tous les contours de la mensualisation des pensions. Maintenant, la confusion vient du fait que, dans notre communication, on leur a dis qu’à terme, nous voudrions que les retraités de l’Ipres perçoivent la même chose tous les mois que ce qu’ils reçoivent actuellement tous les deux mois. C’est ça l’origine de l’incompréhension. Nous ne savons pas pourquoi. En plus, les retraités sont représentés au Conseil d’administration par 3 présidents d’associations qui, non seulement, sont informés des mesures prises, mais participent même dans les débats. Peut-être qu’aussi la communication a un peu péché. Nous, nous pensions qu’avec toute la communication que nous avions faite, les retraités ont compris. Et je rappelle que la mensualisation était une demande des retraités et non du Conseil d’administration.

Où en êtes vous avec les mesures d’accompagnement de la mensualisation que les retraités réclament ?

Les mesures d’accompagnement sont au niveau des banques. Nous les avons déjà circularisées. Maintenant, nous allons prendre soin de rencontrer les hautes autorités de ces banques pour discuter avec eux afin qu’elles acceptent de calibrer les retenus au mois. La deuxième chose, c’est l’augmentation des pensions de retraite. Le président du Conseil d’administration (Pca) de l’Ipres leur a dis qu’au mois de janvier le conseil va se réunir pour augmenter les pensions. Ce qui fera que les retraités n’auront plus 50% seulement. Mais 50% plus quelque chose.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment