Le marché aux légumes de Thiaroye en banlieue dakaroise a été dimanche le théâtre d’un incident entre O. Ba, une Guinéenne portant une burqa, et un homme de tenue. Cela s’est passé en début de matinée, aux environs de 9h. Selon les témoins, la dame, dans la quarantaine, a été violemment apostrophée par l’homme de loi lorsqu’elle est arrivée sur les lieux.
L’homme (qui portait de grosses chaussures et un pantalon kaki) lui a demandé s’il était un homme ou une femme. De l’avis de nos informateurs, la dame n’a pas répondu et a poursuivi son chemin. Ce qui a eu le don d’énerver son ‘’agresseur’’. Le monsieur, dit-on, lui a demandé si elle portait par devers elle une bombe. Là aussi, la dame, selon toujours les témoins, qui pensait avoir affaire à un homme qui ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales, a continué à garder le silence.
Mais ce dernier s’est mis à l’abreuver d’injures, avant de la menacer de l’embarquer et de l’emprisonner si elle ne quittait pas les lieux. La Guinéenne a obtempéré et vidé les lieux. Nos informateurs soulignent cependant qu’en aucun moment, la dame n’a été violentée. Personne parmi tous ceux qui étaient là n’a bronché. Nos interlocuteurs renseignent qu’O. Ba revend ailleurs les légumes qu’elle achète chaque matin au niveau de Thiaroye. Aux dernières nouvelles, la dame n’avait pas encore décidé de porter l’affaire devant la justice. Le dernier mot reviendrait à son mari.