L’origine de l’incendie qui a ravagé le Pavillon Vert du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices) reste la grande inconnue. Hier, en conférence de presse, le directeur général du Cices, Cheikh Ndiaye, a fait le point.
Le directeur général du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye, a rencontré la presse hier, pour faire le point sur l’incendie survenu à la foire dans la nuit du 12 au 13 décembre, au Pavillon Vert qui accueillait plusieurs étrangers et des Sénégalais, dans le cadre de cette Foire internationale de Dakar (Fidak). ‘’La cause de ce sinistre reste la grande inconnue’’, a dit le Dg dans les locaux du Cices. ‘’Les services compétents sont en train de travailler sur ce sujet et vous savez très bien que tant que l’enquête est en cours, on ne peut absolument pas faire une révélation par rapport à ce sujet. Donc, voilà la situation d’aujourd’hui’’. Toutefois, le directeur général a admis que 80 à 90% du Pavillon Vert a été endommagé. Seul le côté nord qui accueillait l’Algérie et quelques exposants sénégalais a échappé à cet incendie. De ce fait, le pavillon n’est plus en mesure d’abriter l’évènement, ‘’car 95% de ce pavillon est rempli de fumée toxique’’.
Le comité de crise, mis sur pied, a élaboré une fiche d’enquête soumise aux victimes. ‘’Nous les avons regroupés au niveau de la salle Unité Africaine et un fichier d’informations leur a été remis. Ils ont rempli les fiches pour nous donner l’information brute’’. Ce procédé va permettre d’identifier les exposants.
‘’77 fiches ont été recensées’’
Déjà, 77 fiches de renseignements ont été enregistrées. ‘’Potentiellement, 77 exposants victimes de ce sinistre sont recensés qui constituent des déclarations verbales. Celles-ci seront confrontées au fichier du Cices. Il est attendu une liste définitive pouvant indiquer clairement les victimes de ce sinistre’’. ‘’Tant que cette confrontation n’est pas faite, nous ne saurions dire le nombre de victimes. A la demande du colonel Pape Diouf, nous avons jugé nécessaire d’aller faire une visite guidée au niveau de Pavillon Vert. Nous avons décidé de reloger ceux qui le souhaitent et dont les bagages n’ont pas été endommagés’’. De ce fait, précise-t-il : ‘’Le Cices a contacté un fournisseur de la place qui nous a loué un chapiteau de 1500 m² avec des stands dedans. Il va servir de relogement aux rescapés de ce sinistre’’.
‘’Ceux qui remplissent les conditions juridiques seront indemnisés’’
Pour ce qui est de l’indemnisation, Cheikh Ndiaye renseigne que ceux qui remplissent les conditions juridiques seront indemnisés. ‘’Une indemnisation requiert des conditions d’indemnisation. On n’indemnise pas n’importe comment. Mais, il est sûr et clair que toutes les victimes qui remplissent les conditions juridiques seront indemnisées’’, assure-t-il. En attendant, deux experts en incendie sont à pied d’œuvre pour en définir la cause. Le Dg veut aussi se faire une idée chiffrée du volume de dégâts, même si cela constitue un travail difficile. Avec l’aide de la douane, la surface occupée, le type de produits exposés, qui sont des indicateurs importants, Cheikh Ndiaye pense qu’il sera possible de le faire.
A signaler que les victimes peuvent bénéficier d’une aide psychologique. Un service médical a été installé dans ce sens. A propos de la sécurité, le Dg soutient qu’elle a été renforcée dès l’ouverture, avec beaucoup d’innovations.