L’activité du secteur secondaire au Sénégal a enregistré une forte baisse de 12,2%, en variation trimestrielle durant le troisième trimestre de l’année 2015 comparé au trimestre précédent, a appris mardi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
« Cette situation est particulièrement liée aux contreperformances enregistrées dans la construction (moins 23,6%), la production de sucre (moins 90,3%), la fabrication de matériaux de construction (moins 23,9%) et les activités extractives (moins 12,4%) », explique la DPEE.
En glissement annuel, par contre, une progression de l'activité du secteur secondaire de 1% est observée, au troisième trimestre, traduisant, essentiellement, les bonnes performances des industries chimiques (plus 22,2%), du sous-secteur de l'énergie et de la fabrication de produits alimentaires (plus 29%), notamment atténuées par les faibles résultats des conserveries de viande et de poisson (moins 3,8%) et des industries de fabrication de papier et carton (moins 34,2%).
« L'acquis de croissance du secteur secondaire est, pour sa part, estimé à 4,5% sur les neuf premiers mois de 2015, particulièrement porté par les conserveries de viande et de poisson (plus 13,7%), les industries chimiques (plus 19,1%), la construction (plus 4,9%), la fabrication de matériaux de construction (plus 12,3%) et la production d'énergie (plus 6,4%) », note la DPEE.
Il a, toutefois, été principalement freiné par les replis respectifs de 11,3%, 23,4% et 11,8% relevés au niveau des activités extractives, du travail de bois et du travail de grains.