Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La filière avicole a augmenté de plus de 90% en Afrique de l’ouest (FAO)
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal perd 0,5 milliard FCFA par an à cause de la malnutrition (FAO)
Dakar, le 19 Septembre 2014- Le Sénégal perd 0,5 milliard FCFA (environ un million de dollars) par an à cause de la malnutrition, a affirmé vendredi à Dakar M. Komlan Kwadjode, expert en nutrition à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Photo: Vincent Martin, FAO




La filière avicole a connu dans la sous région ouest-africaine une pleine croissance de plus de 90% entre 2000 et 2013, a annoncé mardi à Dakar, Vincent Martin, représentant résident au Sénégal de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

"Toutes espèces confondues, le secteur avicole est passé de 290 millions de têtes en 2000 à 555 millions en 2013. Ce qui correspond à un taux de croissance de plus de 90% sur une période de 13 ans", a expliqué Vincent Martin, à l’ouverture d’un atelier sur la gestion de risque pour la prévention et le contrôle de l’Influenza aviaire hautement pathogène (Iahp) le long de la chaîne de valeurs de la filière avicole, organisé sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Selon le représentant de la FAO au Sénégal, cette croissance du secteur avicole en Afrique occidentale vise à répondre à une demande de plus en plus croissante en produits avicoles.

"Les raisons profondes sont le double phénomène de la croissance démographique et l’urbanisation galopante. La récente interdiction de la viande de brousse dans certains pays ouest-africains à cause du virus Ebola a pu contribuer à booster la production avicole dont l’importance n’est plus à démontrer tant sur la sécurité alimentaire tant sur la création d’emplois. En milieu rural, l’aviculture contribue à la préservation des moyens d’existence des populations et, davantage à l’autonomisation des femmes", a poursuivi Vincent Martin.

Pour le cas spécifique du Sénégal, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a indiqué que l’aviculture constitue l’activité agricole la mieux partagée et représente un levier important dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition.

"L’aviculture moderne ou semi-industrielle est pourvoyeuse de 30.000 emplois et a généré en 2013, un chiffre d’affaires de 88 milliards fcfa. L’élevage des espèces à cycle court en général et de la volaille en particulier a toujours été une option stratégique du secteur de l’élevage pour relever le défi de la croissance économique", a indiqué Aminata Mbengue Ndiaye.

Elle a souligné que l’aviculture fait partie des cinq filières de l’UEMOA et porte un espoir pour la résilience des populations défavorisées par rapport à la malnutrition en général et le déficit en protéines animales en particulier.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment