Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, réélu pour un deuxième mandat de cinq ans, a prêté serment ce lundi devant la Cour constitutionnelle de son pays, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence de presse sénégalaise (APS).
La cérémonie d’investiture d’Alpha Condé a eu lieu au palais des Nations de Conakry, en présence du président de la République, Macky Sall.
Plusieurs chefs d’Etat ouest-africains et d’Afrique centrale ont également assisté à l’investiture. Il s’agit de Mohamed Abdel Aziz, d’Ernet Bai Koroma (Sierra Leone), d’Alassane Ouatta (Côte d’Ivoire), de Boni Yayi (Bénin), de Faure Ngassingbé (Togo), de Mahamadou Issoufou (Niger), d’Ali Bongo Odimba (Gabon), de Denis Sassou Nguesso (République du Congo) et de Theodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale).
Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, a obtenu 57, 85 des suffrages, contre 31, 44 pour le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo, selon la Cour constitutionnelle qui a validé son élection pour un mandat de cinq ans.
Avant de devenir le premier président démocratiquement élu de Guinée, M. Condé avait été condamné à mort sous le régime de Sékou Touré, puis emprisonné sous Lansana Conté.
Selon un dossier de presse, le président Condé devrait mettre à profit son nouveau mandat de cinq ans pour mettre en oeuvre son programme, dont le but ultime est de faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2020.
L’objectif principal du Programme quinquennal du professeur Condé est notamment d’inverser la tendance de la pauvreté, du chômage et du sous emploi en Guinée.