Les retraités de la ville de Thiès, affiliés à l‘association des retraités du Sénégal, ont tenu, lundi un sit-in devant les locaux de l’Institut de prévoyance retraire du Sénégal (IPRES) pour protester contre la mensualisation des pensions de retraite, a constaté l’APS.
"Nous protestons contre cette mesure de mensualisation de nos maigres pensions que les responsables de l’IPRES nous ont miroitée ces derniers temps. Nous avons reçu la moitié des pensions alors que l’institution avait promis une hausse", a souligné Djibril Ciss, au nom des retraités de Thiès.
"Nous sommes déçus de constater que nos pensions sont réduites de 50% ce bimestre", a déploré M. Ciss.
Selon cet ancien agent de la SDE, "les retraites du Sénégal ont été surpris de découvrir sur leurs bulletins de payement, que non seulement la pension n’a pas été majorée, mais diminuée de 50 pour cent contrairement aux promesses faites’’.
M. Ciss a, par ailleurs, relevé que les "retraités vivent aujourd’hui avec de faibles pensions qui varient entre 15.000 francs à 30.000 francs CFA. Le souci des autorités devrait être de revaloriser cette pension pour permettre à ceux qui ont servi le pays jusqu’à la retraite de vivre dignement".
‘’Nous déplorons ce passage du payement bimestriel à la mensualisation, qui ne s’est pas déroulé conformément à l’attente des retraités et nous invitons l’Etat, à rectifier cette anomalie qui lèse les intérêts des retraités’’, a souligné Djibril Ciss.