L’organisation Femme, Education, Culture, Santé et Développement en Afrique (FECSDA) en collaboration avec la Fondation Rosa Luxemburg a présenté, lundi à Matam, les résultats d’une étude dite "miroir sur le genre pour une parité de qualité", a constaté l’APS.
La rencontre de restitution va permettre d’évaluer cette étude réalisée en 2014 et traduite en pulaar et devoir si les populations l’ont bien comprise, a souligné la coordonnatrice nationale de l’organisation FECSDA, Rama Hélène Diagne.
"Ce document traduit en pulaar va faciliter le plaidoyer pour une parité de qualité", a estimé Mme Diagne qui ajoute que l’objectif de l’étude menée par l’Observatoire genre est "d’intégrer une analyse du contexte d’émergence et d’application de la loi sur la parité".
Elle permet également de pouvoir faire un plaidoyer sur les défis et les enjeux d’une parité de qualité, a retenu la coordonnatrice du FECSDA.
Pour sa part, Arame Ndiaye Top, coordonnatrice de l’antenne régionale de l’Observatoire genre a laissé entendre que la structure-mère est venue à Matam pour "restituer à la junte féminine un document initialement écrit en français et traduit en pulaar sur la parité de qualité".
Cette traduction du document en pulaar, a poursuivi Mme Top, "permettra aux femmes de pouvoir bien œuvrer pour une parité de qualité".