Le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a, dans sa traditionnelle déclaration d’avant Gamou, lancé un appel à la discipline à l’endroit de la population pour un bon déroulement du Gamou annuel de Tivaouane.
C’est parti pour la 114e édition du Gamou de Tivaouane. Ce samedi, à la faveur d’un point de presse, le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a délivré les recommandations du Khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, pour un bon déroulement du Gamou. Des recommandations dont le maître mot est la discipline. «Nous demandons aux talibés d’être disciplinés et en phase avec les consignes du comité en charge de l’organisation.» Idem pour les Forces de l’ordre et de sécurité : «Nous leur demandons de sécuriser l’évènement mais avec beaucoup d’indulgence et sans violence.» Ces mêmes recommandations vont aussi à l’endroit des chauffeurs : «Nous exigeons la discipline dans les comportements sur les routes. Et cette même consigne va à l’endroit des chauffeurs et des conducteurs qui feront le déplacement à Tivaouane et qui doivent tout faire pour se mettre en conformité avec le Code de la route mais aussi d’éviter les comportements à risque de manière à parer toute éventualité de sinistres dans le déplacement.» De même mettra-t-il en garde les commerçants contre certaines dérives relatives à la vente de certains produits interdits dans la ville Sainte. Il s’agit de l’alcool, du tabac et des produits périmés.
Le marabout a aussi exhorté la Commission d’organisation au service de Serigne Babacar Sy (Cooskas), d’être tolérante à l’endroit des pèlerins. Bref, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine demande aux organisateurs du Gamou d’être «doux sans faiblesse et fort sans violence». Des conseils, de l’avis de Al Amine, «que nous ne cesserons jamais de rappeler car nous voulons que les gens s’approprient les bons comportements».
Au-delà, le religieux de demander aux populations de Tivaouane et talibés tidianes d’accueillir comme il se doit, le président de la République Macky Sall qui sera l’hôte de la famille de El Hadji Malick le 19 décembre. «Le président de la République vient inaugurer les chantiers de Tivaouane. Ce sont des réalisations très importantes pour la communauté tidiane. Donc, il doit être accueilli comme il se doit.»
Par ailleurs, le porte-parole de la famille Sy réitère son invite aux associations musulmanes, aux familles religieuses de toutes obédiences confondues mais surtout à la jeunesse musulmane à faire le déplacement vers Tivaouane pour cette célébration du Mawloud. Il a aussi rappelé la dimension de celui qui a initié à Tivaouane cet évènement religieux, Serigne El Hadji Malick Sy. Lequel guide a indiqué, selon lui, la voie du salut aux musulmans de ce pays. Il conclut en invitant les populations de Tivaouane à accueillir les pèlerins en termes d’embellissement, d’assainissement et de nettoiement de la ville Sainte.