Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye a invité samedi à Dakar, les ambassadeurs et consuls généraux à renforcer leur rôle de veille et d’analyse face au terrorisme et à la criminalité transfrontalière.
’’Je vous invite à redoubler de vigilance et à renforcer votre rôle de veille et d’analyse de signaux d’alerte non seulement dans les postes de la sous-région ouest africaine mais aussi à travers le monde’’, a-t-il dit à la clôture de la 5ème Conférence des ambassadeurs et consuls généraux.
’’La question de la sécurité nous rappelle sans cesse par les éruptions de l’actualité, le poids de nos responsabilités et la fragilité de nos aptitudes’’, a ajouté Mankeur Ndiaye qui présidait cette cérémonie au nom du Premier ministre.
’’Nous devons barrer la route à tous les trafics drogue, influence à la criminalité transnationale et au terrorisme qui pourraient compromettre la dynamique du développement enclenchée’’ dans le pays, a-t-il poursuivi.
Le ministre des Affaires étrangères a exhorté les ambassadeurs, les consuls généraux, les chefs des bureaux économiques et des attachés militaires à poursuivre le travail de recherche de partenariat.
Le gouvernement continuera à mettre en œuvre les réformes nécessaires afin que les opportunités d’investissement avec les partenaires tant publics que privés puissent se concrétiser en faveur de la croissance économique inclusive, a t-il relevé.
’’Nous sommes engagés à construire par nous-mêmes un Sénégal qui corresponde à nos aspirations. L’ambition de Macky Sall à travers le PSE est tout à fait à notre portée et nous avons le devoir de la réaliser en vue de satisfaire les attentes du peuple sénégalais’’, a dit Mankeur Ndiaye.