Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maouloud: Ouverture du Burde à la Mosquée Ihsane de Saint-Louis
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par MC
Le parcours du fidèle à Tivaouane
Les fidèles qui viennent à Tivaouane pour la célébration de la naissance du prophète sont frappés l`affluence qu`il y a dans la cité religieuse. La naissance du prophète a été célébrée le 13 janvier dans cette ville où est établie la plus grande famille Tidiane du Sénégal.




De nombreux fidèles musulmans ont pris part dans la soirée samedi à la mosquée Ihsane du quartier Sud de Saint-Louis (nord) à l’ouverture du Burde, séances de prière, de lecture de poèmes et de chants à la gloire du prophète Mohamed (PSL) sous la direction de l’imam Mouhamedou Abdoulaye Cisse, fils et khalife de la famille de Serigne Madior Cisse, a constaté l’APS.

Ces séances de prière et de chants précédent chaque année la célébration de la douzième nuit du Maouloud, appelé Gamou au Sénégal, et qui commémore la naissance du prophète de l’Islam.

A Saint-Louis, Serigne Madior Cisse, Mouhadam (érudit dans la confrérie Tidiane), compagnon de Serigne Babacar Sy, fils aîné d’El Hadji Malick Sy, chantre de cette confrérie au Sénégal, a instauré la célébration du Gamou dans l’ancienne capitale du Sénégal à partir de 1950.

L’institution du Burde est une des traditions que la Umma islamique doit à Seydi El Hadji Malick Sy pour célébrer la naissance du prophète Mohamed (PSL).

’’Cette date constitue un puissant symbole de la manifestation de la miséricorde et de la grâce divines, correspond à la délivrance de l’humanité de l’injustice, de l’obscurantisme et de la déviance sous toutes leurs formes ", a souligné l’imam Mouhamedou Abdoulaye Cisse lors des causeries.

’’Le Gamou est le jour de la naissance de la meilleure des créatures de Dieu, le sceau des prophètes, qui réunit en lui tous superlatifs en matière de vertu et de pitié, de justice et de bonté. Donc un des plus grands jours ou le plus grand jour du seigneur ", a-t-il fait valoir.

Ainsi, selon lui, au delà de la poésie et des chants, le Bourde est un acte de foi et d’adoration et constitue une réponse à Allah qui en fait mention dans la sourate +les Coalisés +" Ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez lui vos salutations ", a rappelé le guide religieux.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Linguère: Des moulins à mil pour trois villages
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/12/2015
  • FESNAC: Diourbel remporte le prix "Douta Seck"
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/12/2015
  • FESNAC: Le colloque scientifique a repensé le lien entre culture et économie
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/12/2015
  • Ipres: La mensualisation et la bancarisation des paiements prévues en 2016
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/12/2015
  • L’UCG lance une opération de salubrité à la Médina
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/12/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment