Le premier Bloc scientifique et technologique (Bst) du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (Paqeeb) a été inauguré hier à Tivaouane par le président de la République, Macky Sall, en présence du porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.
Dans le cadre de la politique de développement de l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie, la cité religieuse de Tivaouane vient d’acquérir son premier Bloc scientifique et technologique (Bst). Une réalisation qui entre dans le cadre d’un vaste programme de construction de Bst. En effet, selon le chef de l’Etat qui présidait hier la cérémonie d’inauguration des infrastructures du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (Paqeeb), 20 blocs scientifiques et technologiques parmi lesquels celui de Tivaouane seront réalisés. En plus aussi de la réfection de huit autres blocs pour un montant global de 3,9 milliards de F Cfa financés par l’Etat et la Banque mondiale.
Dans le cadre des orientations formulées dans le Pse sur le développement de l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie, l’on note également la construction du lycée scientifique d’excellence de Diourbel financé par l’Etat pour un montant de 2,3 milliards de F Cfa, mais également, l’équipement des établissements d’enseignement moyen et secondaire en matériel scientifique. Tout comme l’équipement de 54 lycées et 42 collèges d’enseignement moyen pour un coût global de 2,4 milliards de F Cfa. La révision des crédits horaires et des coefficients de l’enseignement moyen font aussi partie du programme, selon Macky Sall, pour renforcer les filières scientifiques et techniques dans le cycle moyen et secondaire, mais également la mise en disposition dans les lycées des ressources numériques notamment en mathématiques et en sciences physiques. Tous ces efforts du gouvernement, indique le Président Sall, ne sauraient prospérer sans une école stable, viable et pacifiée qui implique une gouvernance partenariale, transparente et inclusive. Il souligne : «C’est cet impératif qui a justifié la tenue des Assises de l’éducation et de la formation pour consolider les consensus dans les politiques et stratégies de développement du secteur de l’éducation.» C’est pourquoi, dira-t-il, «je voudrais réaffirmer très fortement mon attachement à la paix sociale dans l’espace scolaire et universitaire et toute la disponibilité de mon gouvernement à poursuivre un dialogue sincère, franc et constructif avec l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux».
Le Paquet
Par ailleurs, Macky Sall est revenu sur les transformations en cours dans le système éducatif. Et c’est pour faire remarquer que dès février 2013, le Sénégal a pris l’option d’élaborer le Programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (Paquet) dont le Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (Paqeeb) constitue un volet essentiel. Le Président Sall estime que «ces programmes ambitieux sont fortement soutenus par la communauté internationale à travers le Partenariat mondial pour l’éducation, la Banque mondiale et le Canada, entres autres». Et de faire savoir que son ambition à travers le Paquet, harmonieusement intégré au Plan Sénégal émergent (Pse), «est de bâtir pour le Sénégal un système éducatif et de formation aligné sur les objectifs de l’agenda mondial Education 2030». Ainsi, félicitera-t-il «l’ensemble des acteurs et des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce programme de haute portée stratégique». Il se réjouit aussi des «résultats remarquables et très encourageants du Paqeeb». Sans manquer de rappeler que «l’Etat du Sénégal consacre près de 7% de son Pib, soit 24% de son budget à ce programme eu égard à l’importance des enjeux économiques et sociaux liés à sa mise en œuvre». Un investissement qui dépasse de loin, selon le chef de l’Etat, les objectifs et recommandations de l’agenda Education 2030 qui prévoit d’allouer 20% du budget national au secteur de l’éducation et de la formation. «Nous en sommes déjà à 24% et nous ferons plus», s’est-il réjoui. Ces «efforts financiers» permettront la réalisation de trois orientations fondamentales que l’Etat définit dans le système éducatif. Il s’agit, selon Macky Sall, d’«une école pour tous, une école de qualité et une école viable, stable et pacifiée. Une école citoyenne et inclusive permettant d’assurer l’équité dans l’accès à l’éducation et de corriger les disparités de toutes natures». D’où la pertinence, dans le cadre du Paqeeb, du «volet élargissement de la carte scolaire», dit-il. Pensant qu’«il nous faut surtout promouvoir une école de la performance en vue de garantir la réussite de nos enfants dans leurs différents apprentissages». A cet effet, estime le Président Sall, «le système de formation initiale et continue doit être renforcé pour assurer la disponibilité suffisante d’enseignants de qualité». Fort de cela, Bakary Badiane, président de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves du Sénégal, de recommander aux élèves de s’armer du goût de l’effort et de l’envie de réussir pour se hisser à la hauteur des sacrifices consentis par leurs parents, les enseignants et l’Etat afin de contribuer à l’émergence du Sénégal.