Le préfet du département de Dagana (nord), Moustapha Ndiaye, a procédé samedi à la remise officielle d’une ambulance médicalisée mise à la disposition du poste de santé de la commune de Ngnith. dans la région de Saint-Louis, a constaté l’APS.
L’ambulance, dotée de tous les équipements nécessaires à une évacuation sanitaire, a été notamment mise à la disposition de cette localité par l’Etat du Sénégal. La cérémonie de réception a été organisée à Yamane, localité située à la périphérie de Ngnith, chef lieu de la commune.
Le préfet du département de Dagana a, par la même occasion, lancé le démarrage des activités du poste de santé de Yamane, avec l’installation le même jour de l’infirmier chef de poste (ICP), récemment affecté dans la zone
Le démarrage des activités dudit poste de santé a été rendu possible par un important don de médicaments et de matériel médical et d’une moto offert a l’ICP par la West Africa Farm (WAF).
Cette multinationale britannique a financé, à hauteur d’une soixantaine de millions de francs, la construction et l’équipement du poste de santé de Yamane. Cet investissement constitue une matérialisation d’un des points de la convention de partenariat signée entre la commune de Ngnith et la WAF.
Cet investissement est ainsi une des conditions d’installation de cette firme dans cette localité où elle exploite les terres et exporte des produits horticoles en nombre, principalement en Grande Bretagne.
Le poste de santé va polariser une vingtaine de villages, tandis que l’ambulance médicalisée sera au service de l’ensemble des populations de cette commune estimées à 30 000 après le dernier recensement général de la population.
Cette localité du département de Dagana, constituée de soixante quatre villages, est caractérisée par l’enclavement. L’évacuation sanitaire y est particulièrement redoutée en raison de ces difficultés.
Le préfet du département de Dagana a ainsi invité la commune, les populations à œuvrer à la préservation de l’ambulance.
Le poste de santé de Yamane est doté d’un bloc de soins d’une infirmerie d’un bloc de changement d’une maternité et d’un logement pour l’infirmier chef de poste. L’établissement dispose aussi d’un chien de garde.
"Je lance un appel à la WAF afin qu’elle continue d’aider à la à l’entretien du poste de santé qui est aujourd’hui son bébé. C’est un exemple de partenariat à montrer aux investisseurs de l’ agro business", a dit le préfet.
Il a invité la commune, les bonnes volontés et les partenaires à ’’réfléchir sur les voies et moyens permettant de doter suffisamment l’ambulance en carburant pour qu’elle remplisse pleinement son rôle sans engendrer de frais supplémentaires pour les populations