Le réseau diplomatique du Sénégal est constitué de cinquante représentations dont 21 en Afrique, 13 consulats généraux, 12 bureaux économiques et 22 bureaux militaires, a-t-on appris de source officielle, vendredi.
La 5ème Conférence générale des Ambassadeurs et Consuls généraux du Sénégal, élargie aux Attachés militaires et aux Chefs de Bureaux économiques, se tient du 10 au 12 décembre à Dakar.
Le thème général de la rencontre est : ‘’Plan Sénégal Emergent et Intégration régionale’’.
Les représentations sénégalaises sur le sol africain se trouvent en Afrique du Sud, en Algérie, au Burkina-Faso, au Cameroun, au Cabo Verde, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Ethiopie, au Gabon, en Gambie, au Ghana, en Guinée-Bissau, au Kenya, au Mali, au Maroc, en Mauritanie, au Nigéria, en République de Guinée, en République du Congo, au Togo et en Tunisie, indique un document reçu à l’APS.
En Europe, le Sénégal compte quatorze représentations : Allemagne, Belgique, Espagne, France (Paris Ambassade et Délégation auprès de l’UNESCO), Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Turquie, Vatican, Pologne.
Quatre (04) représentations se trouvent en Amérique : Brésil, Canada, Etats-Unis d’Amérique (Ambassade à Washington et Représentation permanente auprès de l’ONU à New York).
L’on dénombre 6 au Moyen Orient : Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman, Iran et Qatar.
Dans la zone Asie, Pacifique, il y a cinq (05) représentations : Inde, Japon, Malaisie, République de Corée et République Populaire de Chine.
Les Consulats généraux sont au nombre de treize (13) dont cinq (05) en Afrique : Abidjan, Casablanca, Lagos, Lusaka, Pointe-Noire.
Il y en a six (06) en Europe : Bordeaux, Lyon, Madrid, Marseille, Milan, Paris, en plus du Consulat de Naples qui devrait être fonctionnel à partir de 2016 et un (01) en Amérique : New-York, plus un Bureau consulaire en voie d’ouverture à Houston ;
Le Moyen-Orient abrite un consulat à Djeddah.
Les Bureaux économiques sont au nombre de 12 dont 2 en Afrique : Pretoria, Rabat.
L’Europe en abrite 5 : Bruxelles, Madrid, Paris, Rome, Varsovie, tandis que 2 se trouvent en Amérique, notamment à Washington et à Ottawa.
Deux bureaux sont situés en Asie : Pékin, New Delhi, et 1 au Moyen Orient, notamment à Doha.
Le Sénégal compte également 22 bureaux militaires dans le monde.