Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La maîtrise du code des marchés publics ne doit pas être source de mauvaises pratiques (ministre)
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens veulent redynamiser leurs relations commerciales
Lundi 31 mars 2014- Une quarantaine d’opérateurs économiques de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) séjourne à Dakar pour apprécier les possibilités d’investissements au Sénégal et nouer des relations d’affaires avec le privé local. Photo: Diène Farba Sarr, ministre des Investissement et des Partenariats




Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a estimé, vendredi à Saly (Mbour), qu’une parfaite maîtrise du code des marchés publics ne doit pas être source de mauvaises pratiques.
Le code est plutôt un outil qui apporte la célérité et la simplicité dans les procédures de passation des marchés publics et sa maîtrise ne doit pas être la source de mauvaises pratiques, a soutenu M. Sarr.


Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie ouvrait un atelier de deux jours sur les demandes de renseignement de prix et de partage des innovations du code des marchés publics et de validation du manuel des procédures de passation de marchés publics initié par la cellule de passation des marchés de son département ministériel.

"Les relations entre responsables de marchés et organes compétents dans la préparation des documents de passation ainsi que les relations entre ces organes eux-mêmes doivent être clairement définies à la lumière des dispositions réglementaires et des bonnes pratiques", a indiqué M. Sarr.

"L’année 2014 est marquée par l’avènement d’un nouveau code des marchés publics dans le but, non seulement, de mieux responsabiliser les autorités contractantes, mais aussi et surtout de rendre les procédures plus souples et mieux adaptées à l’attente des acteurs et l’atteinte des objectifs fixés par le Plan Sénégal émergent (PSE)", a rappelé Diène Farba Sarr.

Selon lui, "la confection d’un manuel de procédures, qui permettra de définir les rôles et responsabilités de chaque acteur et de respecter, au mieux, les délais, est un élément déterminant dans l’exécution de la commande publique, puisque qu’elle offre l’opportunité à tous les acteurs de pouvoir mieux se préparer pour la gestion de l’année qui s’annonce".

La formation est dirigée par le cabinet BEMF For Africa avec l’accompagnement de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et la Direction centrale des marchés publics (DCMP).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment