Le débat sur l’interdiction ou non du port du voile intégral pourrait connaitre son épilogue à l’issue du prochain sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
En effet, selon le ministre des Forces armées, la décision que prendra le Sénégal sera beaucoup plus importante après la rencontre des chefs de l’organisation sous régionale sur la question. Augustin Tine s’est prononcé hier, jeudi 10 décembre, en marge de l’ouverture de la 5e Conférence des ambassadeurs et des consuls généraux élargie aux chefs de bureaux économiques et aux attachés militaires.
Le Président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, avait décidé d’introduire une demande d’interdiction du port de la burqa (voile intégral) dans l’espace Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La décision que prendront les chefs d’Etat à cet effet, pourrait déterminer l’interdiction ou non du port de la burqa au Sénégal. Le ministre des forces armées, Augustin Tine dixit. «Le président de la Guinée Conakry a décidé de poser sur la table la question du port du voile intégral. C’est uniquement un problème de sécurité. Il faut que les gens dissocient ce besoin de discuter sur le port du voile de la religion de l’aspect sécuritaire qui est en jeu. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il est tout à fait normal que les gens s’y penchent et qu’une décision soit prise à l’issue du sommet. Et en ce moment l’application sera plus importante», a-t-il dit.
40.000 SENEGALAIS ONT PRIS PART AUX OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX
Depuis, les indépendances, 40.000 Sénégalais ont participé aux opérations de maintien de la paix dans le monde. Le chiffre est du ministre des Forces armées, Augustin Tine. Le déploiement du Sénégal dans les pays en conflit s’est fait à travers l’envoi de soldats mais aussi de gendarmes à travers les unités de police constituée. Actuellement, l’Armée nationale est présente sur 4 théâtres d’opération extérieurs avec les Nations unies. Elle est aussi dans des opérations de maintien de la paix avec la Cedeao en Guinée-Bissau. Mieux, le Sénégal appuie aussi ses voisins en moyens logistiques. Deux de ses hélicoptères sont en République Centrafricaine et en Côte d’Ivoire.