Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport et mobilité urbaine: La Banque mondiale livre un additionnel de 30 milliards
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Les routes en bon état dans l’agglomération urbaine de Dakar, zone où s’est implanté le Projet d’appui au transport et la mobilité urbain (Patmur) ont augmenté et atteint 60% pour un objectif de 54%. C’est ce qu’à indiqué hier, jeudi 10 décembre 2015, à Dakar, Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, lors de la signature d’un accord de financement additionnel de 30 milliards de F Cfa avec le ministre de l’Economie Amadou Ba audit ministère.

Le Projet d’appui au transport et la mobilité urbain (Patmur) dont l’objectif est d’améliorer la gestion et l’entretien des routes au niveau national et urbain d’une part et, d’améliorer le transport public dans l’agglomération urbain de Dakar, d’autre part est efficient. En effet, il vient de bénéficier d’un financement additionnel de 30 milliards de F Cfa, soit enivrions 50 millions de dollars. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord, ont acté hier mardi ledit financement.

Dans son mot, la directrice a laissé entendre que «si le Patmur bénéficie aujourd’hui d’un financement additionnel, c’est qu’il a été performant au point de justifier son extension», s’est réjoui Louise Cord. En effet, poursuit-elle, «la quasi-totalité des indicateurs de performance clés sont sur une tendance favorable pour atteindre des objectifs de développement du projet. Par exemple la réduction de la durée des trajets sur certains itinéraires dans les grandes Niayes qui est estimée à 33,5% par rapport à une cible de 30%».
Elle soutient que «les routes en bon état dans la zone du projet ont augmenté et atteint 60% pour un objectif fixé à 54%». Par conséquent, dira-t-elle, «il faut ajouter une augmentation satisfaisante du taux de décaissement qui est passé de 23%, en novembre 2013, à 73% des ressources à la mi-juillet 2015; soit un taux d’engagement contractuel d’environ 99% des ressources allouées et une réactivité plus anticipative des parties prenantes dans l’exécution des activités du projet».

Cet appui permettra la réhabilitation/construction d’un tronçon de 69 km reliant Lompoul à Gandiole ainsi que le pavage d’environ 30 km de voies urbains dans les communes de Pikine, Guédiawaye, Parcelles Assainies et Sangalkam. Pour ce qui est du pavage, le Patmur va avoir recours à la méthode à haute intensité de main d’œuvre qui permettra d’employer des jeunes notamment des femmes pour un quota de 30% et ainsi leur offrir l’opportunité de se former à la production et à la pose de pavée.

Très satisfait des retombées socioéconomiques dudit projet «l’Etat du Sénégal s’engage à porter sa pierre à l’édifice. Ce, en contribuant à hauteur de 15 milliards de F Cfa. Ce qui porte l’enveloppe à 45 milliards de F Cfa», dit Amadou Ba. Il ajoute que «Patmur est bien armé pour porter encore plus haut le désenclavement et la mobilité au Sénégal. L’objectif visé dans cette seconde vie du projet est la réhabilitation de la route Lompoul Gandiole, sur 69 km qui viendront compléter les 15 km de route déjà réalisé par l’Etat du Sénégal sur l’axe Gandiole Saint-Louis. De cette manière, sera ouvert un second corridor reliant Dakar à la ville de Saint-Louis», a dit le ministre de l’Economie.
Commentaires