Vaincus en demi-finales et réduits à se disputer le troisième et dernier ticket pour les Jeux olympiques 2016, le Sénégal et l’Afrique du Sud s’affrontent, ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor, en lever de rideau de la finale de la 2e Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans entre le Nigeria et l’Algérie.
Après le revers subi face au Nigeria en demi-finale (0-1), le Sénégal se remobilise pour arracher le 3e billet pour Rio. Un réconfort qui lui permettrait d'assurer une seconde qualification suite au tournoi olympique, après les JO 2012 de Londres, et surtout de sauver la face.
Plus que le trophée, l'objectif est, depuis le départ, la participation aux JO, même si une victoire finale était vivement souhaitée, rappelle le responsable de football jeune à la Fédération sénégalaise, Mbaye Diouf Dia.
La remobilisation est donc sonnée dans le camp du pays hôte pour pousser les Lionceaux à saisir cette seconde chance qui leur est offerte. ‘'On reste mobilisé et déterminé. On va tout faire pour remporter le match de classement pour aller à Rio'', clame-t-on dans la Tanière, qui sera privée du milieu de terrain Ousseynou Thioune, suspendu à la suite de son expulsion en demi-finale.
A en croire le patron du football sénégalais, Me Augustin Senghor, une qualification permettrait à cette ‘'talentueuse équipe de continuer à grandir et avoir la prétention de pourvoir en joueurs l'équipe nationale A, comme la génération précédente a réussi à le faire après les JO de Londres en 2012''.
Bourreau de son adversaire en match de poule (3-1), le Sénégal n'en aura pas moins, cette fois-ci, une pression supplémentaire, vu l'obligation de qualification aux JO pesant sur lui.
Une situation dont voudrait profiter l'Afrique du Sud, désormais au complet avec la présence de deux de ses éléments de base, Gift Motupa et Menzi Masuku, absents contre le Sénégal lors de la 1ère journée.
‘'Nous sommes confiants en nos chances, ce ne sera pas le même match qu'au 1er tour'', a prévenu Owen Da Gama, le sélectionneur sud-africain. ‘'Le Sénégal a une bonne équipe, mais je pense que nous avons de vraies chances de nous qualifier pour Rio', insiste-il.
La dernière participation de l'Afrique du Sud à un Mondial des U-23 remonte à Sidney 2000.