Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : baisse de l’activité d’élevage au troisième trimestre 2015
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall préside la 2ème édition de la Journée nationale de l`élevage
Koungheul, le 26 Novembre 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie officielle de la deuxième édition de la Journée nationale de l’élevage, axée cette année sur le thème : ‘’Autosuffisance en moutons, un enjeu économique, social et culturel dans le PSE’’.




L’activité du sous-secteur de l’élevage au Sénégal s’est repliée de 7,9% en rythme trimestriel au troisième trimestre 2015, rapporte dans un communiqué la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ce sous-secteur avait enregistré une baisse de 1,9% enregistrée au trimestre précédent. ‘'Ce faible résultat est imputable à la baisse de la production contrôlée de viande bovine (moins13,0%) et, dans une moindre mesure, au repli de la production de viande ovine (moins 2%)'', signale la DPEE.

Cette structure ajoute que la diminution des abattages contrôlés d'ovins et de bovins est, notamment, expliquée par l'arrêt momentané des importations d'animaux sur pied en provenance du Mali.

Sur un an, le sous – secteur de l'élevage a progressé de 3,7% au troisième trimestre 2015. Ce bon comportement traduit, selon la DPEE, les performances enregistrées au niveau des abattages contrôlés de bovins (plus 2,4%), d'ovins (plus 15,3%) et d'asins (plus 12,7%).

Concernant cette dernière espèce, l'augmentation de la production est expliquée par un relèvement de la demande intérieure, émanant essentiellement de la communauté asiatique, mais aussi par l'accroissement des exportations vers le Vietnam et la Chine notamment.

‘'Sur les trois premiers trimestres de 2015, l'activité d'élevage a crû de 4,5%, comparativement à la même période de 2014, en liaison avec les hausses respectives des abattages d'ovins (plus 9,0%) et de bovins (plus 5,2%)'', indique la DPEE.

Ces performances traduisent, en partie, les résultats de la lutte contre l'abattage clandestin mais aussi l'abattage des animaux d'âge avancé, avant la transhumance liée au manque de pâturage dû au mauvais hivernage 2014-2015.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment