La Banque mondiale a accordé jeudi 30 milliards Fcfa au gouvernement sénégalais dans le cadre d’un projet d’appui au transport et à la mobilité urbaine (Patmur) qui permettra de réhabiliter un axe routier long de 69 kilomètres, a dit Amadou Ba, ministre des Finances.
Lors de la signature de l’accord de financement L’axe Lompoul-Gandiole long de 69km (nord du Sénégal) sera réhabilité grâce à un financement de la Banque mondiale à hauteur de 30 milliards, a annoncé M. Ba, lors de la signature de l’accord entre l’institution financière et le l’Etat du Sénégal.
La réhabilitation de cet axe" viendra compléter 15 km de route déjà réalisés sur l’axe Gandiole-Saint-Louis (264 km au Nord de Dakar)" ce qui permettra "d’ouvrir un second corridor reliant Dakar à la ville historique", a-t-il indiqué.
"Le diagnostic a été posé que l’enclavement des zones de production ainsi que les difficultés de liaison entre les centres urbains, mais également à l’intérieur des centres urbains constituent des handicaps pour l’agriculture, pour l’industrie, pour le tourisme (…)", a déclaré M. Ba.
La réalisation de ce projet permettre à terme "d’améliorer les conditions de mobilité de 650.000 usagers et d’acheminer la production annuelle de près de 540.000 tonnes de fruits et légumes vers les marchés locaux et les points d’exportation", a-t-il fait savoir.
Selon le patron des finances au Sénégal, le chef de l’Etat Macky Sall a décidé "de mobiliser 15 milliards afin de porter le financement de projet à 45 milliards Fcfa".
LIB