Des investissements d’une valeur de 4,2 milliards de francs CFA sont prévus dans les 105 collectivités choisies pour bénéficier du Projet de promotion de la participation citoyenne dans la planification, la budgétisation et la gestion des affaires locales au Sénégal (BPS) d’une durée de trois ans, a annoncé jeudi Mamadou Lamarana Barry, membre d’une caravane d’information sur le BPS.
M. Barry qui présentait le projet BPS à des élus, des représentants du commandement territorial et des services techniques dans un hôtel de la commune de Tambacounda, a précisé notamment que ‘’4,2 milliards d’investissements sont prévus’’ au profit des collectivités bénéficiaires, qui auront la possibilité d’axer leur projet sur un des six thèmes retenus.
Il s’agit du genre, des changements climatiques, de la diaspora et de la coopération, de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) ; des groupes vulnérables ; des enfants et des jeunes dans lesquels le projet compte les accompagner pendant les trois ans qu’il durera.
Concernant la première phase une enveloppe de 40 millions de francs CFA sera remise à chaque collectivité locale choisie, a dit M. Barry.
Le coût global du projet est 5,136 milliards de francs CFA, dont 4,744 financés par le Programme national de développement local (PNDL), maître d’ouvrage, OSIWA, ONU Femmes, le Mouvement citoyen et Enda ECOPOP.
Le projet vise à ‘’améliorer l’accès des populations aux infrastructures, équipements collectifs et services sociaux de base, en promouvant la participation citoyenne la planification budgétisation, gestion et contrôle citoyen des affaires locales par la pratique du budget participatif dans les collectivités locales sénégalaises’’, note un document.
Les communes bénéficiaires sont appelées à verser chacune 500.000 francs CFA en guise de contrepartie, et les départements, un million chacun, a dit M. Barry.
Le projet compte cinq volets que sont la sensibilisation et la mobilisation des acteurs que sont les élus, les autorités administratives et les populations des 105 collectivités locales concernées, la caravane nationale de sensibilisation, la session d’information des autorités locales et administratives, qui est ‘’imminente’’, la signature de conventions de partenariat avec les collectivités locales.
S’ensuit l’élaboration et la signature de la Charte du droit à la cité et la participation citoyenne avec les partenaires. Des observatoires du droit à la cité et la participation citoyenne seront mis sur pied aux niveaux local, régional et national, en vue d’une veille sur la qualité du processus de participation. Un suivi/évaluation du processus sera assuré à travers des indicateurs stabilisés.
Ces observatoires, a noté Mamadou Lamarana Barry permettront d’avoir un rapport indépendant sur la gouvernance participative, comme il en existe sur la corruption et d’autres sujets.