Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le CERPAD va fédérer tous les établissement de formation et de recherche de l’Ugb (Recteur)
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L’Université
© Autre presse par DR
L’Université Gaston Berger (UGB) du Sénégal




Le Centre de recherche et de prise en charge ambulatoire de la drépanocytose (CERPAD) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord) sera un creuset fédérant tous les établissements de formation et de recherche de l’université, a indiqué jeudi Baydallaye Kane, recteur de l’UGB.

"Le centre et le projet qui l’accompagne constituent un creuset fédérant tous les établissements de formation et de recherche et offrent aux chercheurs un cadre de recherche dans leurs domaines de compétences respectifs ", a-t-il notamment déclaré lors de la cérémonie d’inauguration du CERPAD.

La construction et l’équipement de ce centre, qui ont coûté près de 350 millions de francs Cfa, ont été entièrement financés par la Fondation Pierre Fabre dont la directrice générale, Béatrice Garette, a pris part à la manifestation.

"C’est un projet visionnaire. C’est une chance pour tous que le centre soit implanté dans une université reconnue. Il va offrir aux populations de la région de Saint-Louis de nouvelles opportunités de soins aux porteurs de la maladie", a-t-elle dit.

Près de 10 000 nouveau-nés pourront chaque année subir le dépistage de la drépanocytose et les enfants qui en sont atteints pourront également bénéficier d’une prise en charge intégrale ou partielle au niveau du centre, selon Ibrahima Diagne, directeur de l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé de l’UGB, point focal nationale de la lutte contre la maladie.

’’Il est important d’insister sur la sensibilisation. C’est une maladie très peu connue de la population qui la rattache souvent à des interprétations mystiques. C’est une maladie génétique et héréditaire qui attaque les globules rouges", a rappelé le Pr Diagne.

Au total, 1700 nouvelles infections sont recensées chaque année chez les enfants atteints par la maladie dont les douleurs peuvent commencer à se faire sentir entre trois et six mois chez cette catégorie de personnes, a-t-il soutenu.

Le docteur Marie Ka Cisse, responsable de la Division des maladies chroniques non transmissible, a pour sa part souligné l’importance de la mise en place de ce centre de dépistage et de prise en charge néonatale de la drépanocytose, estimant que c’est un maillon essentiel dans la lutte contre cette maladie.

Le CERPAD va ainsi se charger de dépister systématiquement la drépanocytose chez les nouveau-nés dans les maternités de Saint-Louis. Il va en outre prendre en charge les enfants dépistés comme porteurs de la maladie drépanocytaire, souligne un document transmis à l’Aps.

"En cas de besoin, les porteurs seront pris en charge au service pédiatrie de la maternité du centre hospitalier régional de Saint-Louis où il existe un système de suivi des enfants drépanocytaires", explique la même source.

Le CERPAD permettra également une meilleure analyse des données épidémiologiques, cliniques et socio-anthroplogiques recueillies en collaboration avec des équipes de recherche de l’UGB, lit-on dans le document.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment