Un grand stand aménagé à la 24e Foire internationale de Dakar (FIDAK, 5-24 décembre) par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) ouvre une fenêtre sur l’artisanat et la transformation de produits agricoles au Sénégal.
Le COSEC a invité à la FIDAK 2015 des artisans, mais aussi des producteurs et des acteurs de la transformation de produits agricoles, l’occasion saisie par les invités de proposer aux visiteurs tout leur savoir-faire.
Le stand du Conseil sénégalais des chargeurs, au Pavillon Sénégal, du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), le site de la foire, est administré par un responsable des chambres des métiers du Sénégal.
La région de Kolda expose surtout ses chemises et robes en tissu "thioub" (tissu teint). Ses voisines de Ziguinchor et de Sédhiou mettent en valeur l’huile de palme, le jus de citron et les confitures de papaye.
Les régions de l’est, Kédougou et Tambacounda, exposent surtout à la FIDAK du fonio et de la pâte d’arachide. Celles du centre du pays, notamment Kaolack et Fatick, se sont spécialisées dans les bijoux en argent.
Les régions du nord sont venues avec des robes cousues avec des tissus légers aux couleurs très diverses, des chaussures en cuir, des pagnes tissés, etc.
"Le plus important, c’est de monter la diversité des produits sénégalais, afin qu’il y ait une collaboration entre les Sénégalais et les étrangers. C’est cela la Foire internationale de Dakar", explique un membre du comité d’organisation de l’exposition du COSEC, El Hadji Oumar Sow. Selon M. Sow, un cadre du COSEC, ce qui est exposé dans le stand représente "la diversité des produits du pays", en matière d’artisanat et de transformation des produits agricoles.
Les exposants choisis dans les chambres des métiers régionales saluent cette initiative du COSEC.