Le président des acteurs de la communauté portuaire du Sénégal, Mamadou Guèye, a préconisé jeudi à Dakar, trois "mesures fortes" pour booster le secteur de la pêche et augmenter ses rendements.
S'exprimait jeudi à l'ouverture du 2eme salon maritime de Dakar (Smd) au Centre de Conférences de Diamniadio (32 kms de Dakar), M. Gueye a listé entre autres initiatives, le contrôle de la ressource pour son exploitation durable et la nécessité d'avoir des investissements massifs afin d'augmenter la flotte du Sénégal.
La dernière mesure porte sur la réduction des coûts de production pour les industriels.
Le Maroc est le pays invité d'honneur du 2eme Salon maritime de Dakar (SMD) qui se tient du 10 au 13 décembre 2015 sous le thème: «Enjeux et défis de la pêche et de l'économie maritime pour l'émergence".
L'économie maritime se porte bien au Sénégal selon le président des acteurs de la communauté portuaire du Sénégal, avec de nouveaux ports dont ceux de Ziguinchor et de Carabane devenus opérationnels.
"Nous nous attendons à une augmentation sensible du tonnage et à l'amélioration de la qualité des produits", s'est-il réjoui.
Le représentant de la pêche artisanale, Matar Thiam, a estimé qu'il y a nécessité de préserver la ressource.
Il a invité les acteurs de la pêche artisanale à une prise de conscience estimant que la durabilité de la pêche est menacée par la rareté des ressources impactant ainsi sur la création de richesses dans le secteur.
A cet effet, il a estimé qu'il faut dénoncer les distorsions et comportements qui compromettent les activités des pêcheurs artisanaux, relatifs notamment aux moyens humains et financiers et de l'agrément d'exportation vers l'Union européenne.
Le Salon maritime de Dakar est un cadre d'échanges et de partenariat internationaux dans les domaines de la pêche et de l'économie maritime
L'objectif est de promouvoir le développement harmonieux de la pêche, de l'agriculture des transports maritimes et des activités portuaires et des secteurs d'activités connexes.