M. Aziz Rabbah, ministre marocain de l’équipement, des transports et de la logistique, a dégagé jeudi à Diamniadio (40 km de Dakar) un certain nombre de défis à relever par les pays africains en matière d’économie maritime.
Il s'exprimait lors de l'ouverture officielle de la 2ème édition du Salon maritime de Dakar (SMD) dont le Maroc est l'invité d'honneur.
« L'environnement et les écosystèmes marins, l'augmentation soutenue des produits de la pêche et la productivité maritime sont autant de défis que nous devons prendre en considération dans le cadre de nos politiques publiques de pêche en vue d'assurer une contribution durable du sous-secteur à la croissance économique et sociale », a laissé entendre M. Rabbah.
De même, ajoute-t-il, la pêche est appelée à un souci de dynamique sans précédent en matière de développement des autres domaines de l'économie maritime. Il s'agit, à ses yeux, des activités maritimes à haute valeur ajoutée tels que l'industrie marine, le sport nautique, le tourisme maritime, l'énergie maritime ainsi que le transport et la logistique maritime.
Le ministre marocain s'est félicité par ailleurs des relations excellentes de son pays avec le Sénégal, marquées notamment par la signature en mai 2015, lors de la visite du Roi Mohammed VI à Dakar, de 13 accords de coopération dans plusieurs secteurs économiques.
« Afin de pérenniser ces relations, le royaume du Maroc envisage la mise en place de projets complets dans le cadre d'un partenariat stratégique et durable », soutient M. Aziz.
Le Maroc participe à la 2ème édition du SMD avec une forte délégation d'une cinquantaine de personnes composées d'officiels, de l'administration marocaine et du secteur privé évoluant dans le domaine de l'économie maritime.