La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ne peut aller au-delà de sa ‘’modeste’’ assistance technique à Sénégal Airlines sans des ‘’réflexions stratégiques’’ au préalable entre les deux entités, a affirmé, mercredi à Dakar, Imad Ghanmi, chef du département ventes de la Royal Air Maroc en Afrique.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée par la RAM pour annoncer le lancement d’un 3e vol quotidien sur sa ligne Casablanca-Dakar. ‘’ La compagnie Sénégal Airlines est un partenaire de la RAM. Sans son concours, ce 3e vol ne serait pas sur pied. Nous leur offrons de l’assistance technique et les impliquons dans tous nos projets au Sénégal’’, a-t-il dit.
‘’La RAM ne peut qu’apporter modestement son expertise à la compagnie Sénégal Airlines. Pour aller au-delà de cette coopération, il faut nécessairement des réflexions stratégiques’’, lesquelles sont très complexes, a-t-il cependant ajouté.
De son coté, le directeur régional de la RAM au Sénégal, Yassine Tazi, a expliqué que ce 3e vol Casablanca-Dakar est une ‘’réponse’’ à un besoin et une demande ‘’que la RAM ne pouvait pas se permettre de ne pas satisfaire pour des raisons de capacité’’.
Selon lui, Dakar, qui fait figure de ‘’capitale de l’Afrique de l’Ouest’’, est en raison de ‘’son importance’’, ‘’en train de devenir un hub pour la sous-région et pour la RAM’’ en matière de navigation aérienne.
M. Tazi a, en outre, annoncé l’ouverture d’une ligne reliant Dakar à Fez dont le projet fait l’objet d’une étude entre la compagnie nationale et l’Office national marocain du tourisme.
Fez, ancienne capitale du Maroc, est aujourd’hui considérée comme une ‘’capitale spirituelle’’. Elle reçoit en effet la visite de beaucoup de musulmans appartenant à la confrérie dite ‘’tidjaniya’’.
D’ailleurs, le guide spirituel de la Tidjania, Seyidina Ahmed Tidjani, repose dans cette ville du Maroc. ‘’La relation entre les Sénégalais et la ville de Fez sont très spirituelles. Et c’est pour cette raison qu’une convention a été signée avec les Tidianes du Sénégal et également ceux du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Ghana en vue de les accompagner et leur faciliter leurs voyages à Fez’’, a dit le directeur régional de la RAM au Sénégal.
Les responsables de la RAM ont enfin indiqué que 85 Sénégalais travaillent pour leur compagnie.