Les responsables des sections sénégalaise et mauritanienne de l’ONG TOSTAN ont échangé, mardi à Orofondé (Matam), leurs différentes expériences dans la lutte pour l’abandon de l’excision et des mariages précoces, a constaté l’APS.
"Cette rencontre transfrontalière constitue, pour les populations séparées par le fleuve Sénégal, une opportunité pour les autorités administratives et les représentants des deux coordinations de TOSTAN de discuter des actions à mettre en oeuvre pour une synergie des interventions et une harmonisation des législations en vigueur", a indiqué le coordonnateur régional de TOSTAN Matam, Abou Diack.
"La diffusion à grande échelle des informations et l’implication des parties prenantes de manière très large vont ainsi entraîner une opinion d’une masse critique en faveur de l’abandon de l’excision et des mariages des enfants qui sont des pratiques néfastes pour la société", a estimé M. Diack.
Pour sa part, son homologue de TOSTAN de Gorgol en Mauritanie, Mamadou Baba Aw a souligné que la réunion est un moment fort pour les deux pays frères d’unir leurs forces pour combattre les mutilations faites aux enfants et aux femmes et les mariages précoces.
"On ne peut pas atteindre l’objectif visé par TOSTAN, si on ne fédère pas nos forces. L’excision et les mariages précoces sont deux phénomènes très anciens ancrés dans notre société", a relevé M. Aw.
L’ONG TOSTAN, l’UNICEF et le gouvernement du Sénégal envisagent de dérouler un certain nombre d’activités dont des rencontres intervillageoises, des campagnes de sensibilisation et des rencontres transfrontalières.