Le Sénégal et le Cameroun nourrissent des ambitions dans l’intégration régionale, une perspective qui doit les amener à booster leurs relations économiques, a indiqué Adoum Gargoum, le ministre délégué auprès du ministre camerounais des Relations extérieures.
"Nos ambitions sont grandes et nous allons faire en sorte que les relations économiques puissent prospérer, voilà notre ambition", a dit M. Gargoum, représentant spécial du président camerounais Paul Biya à cette 24e édition de la FIDAK dont le Cameroun est l’invité d’honneur.
"Nous (le Sénégal et le Cameroun) avons notre objectif d’intégration régionale, nos deux pays sont des têtes de proue de leur sous-région", a-t-il indiqué dans un entretien accordé à l’APS.
"Tout comme le Sénégal est un pays leader en Afrique de l’Ouest, le Cameroun est la tête de proue en Afrique centrale en ce sens qu’il détient la moitié du produit intérieur brut (PIB) de cette sous-région", a-t-il relevé.
Avec son Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), le Cameroun veut être un pays émergent d’ici 2035, exactement comme envisagé par le Sénégal, à travers le Plan Sénégal émergent (PSE) lancé en 2013.
Présenté comme "la locomotive de l’Afrique centrale", le Cameroun observe depuis 2010 une stratégie de développement à travers son Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE).
Le DSCE avait été présenté comme "la première phase de la vision qui veut faire du Cameroun à l’horizon 2035, un pays émergent démocratique et uni dans sa diversité".
Aussi le président camerounais Paul Biya avait-t-il appelé à "une mobilisation autour de ce document", en partant d’un taux de croissance passé de 5.6% en 2013 à 6% en 2015.
De même, M. Gargoum a signalé la même vision à travers le Plan Sénégal émergent (PSE) "et les réalisations qui l’accompagnent".
Le PSE "se décline autour d’une vision qui permettra d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035, autour des valeurs fortes que sont la solidarité et l’Etat de droit", selon les autorités sénégalaises.
Le Sénégal et le Cameroun ont "établi des commissions juridiques qui permettent tous les deux ans de pouvoir poser un cadre juridique afin de faciliter les relations d’affaires et diplomatiques", a souligné souligne l’officiel camerounais.
En 2010, une commission mixte sénégalo-camerounaise s’est tenue à Dakar et les deux parties prévoient "une grande commission mixte en 2016 à Yaoundé".
Pour préparer cette grande commission mixte de 2016, "nous avons mis sur pied un comité de suivi qui examine les recommandations entre nos deux pays. Ledit comité de suivi a fait le déplacement de Yaoundé il y a quelques jours", a expliqué Adoum Gargoum.